..
Recette

Tiramisu à la pâte de spéculoos et aux pommes

Preparazione

Épluchez trois belles pommes, ôtez leur cœur et pépins et coupez-les en petits morceaux.

Faites fondre le beurre dans une poêle et faites cuire les pommes à feu moyen jusqu’à ce qu’elles prennent couleur, ou caramélisez-les au four quelques minutes.

Séparez blancs et jaunes d’œufs dans deux bols différents.

Fouettez les jaunes avec le sucre et le sucre vanillé ou la vanille jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez le Mascarpone.

Ajoutez les biscuits au mascarpone sans oublier de les émietter avant- puis mélangez à nouveau.

Battez les blancs en neige avec une pincée de sel et quelques gouttes de jus de citron. Ils ne doivent pas se détacher du saladier renversé. Incorporez-les délicatement à la crème.

Trempez les biscuits dans le cidre.

Alternez spéculoos, crème au mascarpone et pommes dans des verrines (ou dans un grand moule) en finissant par une couche de crème. Pensez à conserver de petits morceaux de pommes en vue de la décoration.

Déposez quelques morceaux de pomme avant de parsemer de poudre de biscuits ou chocolat râpé.

Mettez au réfrigérateur pendant 8 heures.

L'astuce Miamissimo

Si vous utilisez des Golden pour cette recette de tiramisu pommes spéculoos, n’hésitez pas égoutter les pommes après cuisson, car les Golden rendent beaucoup d’eau.

Si besoin, vous pouvez garder le jus de cuisson des pommes pour confectionner un caramel et en napper le tiramisu aux pommes et spéculoos après dressage.

Ce tiramisu peut être réalisé avec d’autres biscuits comme des biscuits roses de Reims, ou des tranches de pain d’épices.

Vous pouvez aussi intégrer de la crème de spéculoos à ce tiramisu.

Une idée gourmande consiste à remplacer le sucre par quelques cuillères de miel ou de la cassonade, ou le remplacer en partie par un sachet de sucre vanillé.

Sachez que vous pouvez utiliser du beurre salé pour la cuisson des pommes, c’est vraiment délicieux!

 

Variantes:

Si vous aimez associer pommes caramélisées et croustillant, le crumble est très facile à préparer. C’est un bon moyen de contenter tout le monde à la maison !

Faites préchauffer votre four à 210°C. Choisissez trois belles pommes, pelez-les et épépinez-les avant de les découper en morceaux. Pensez à verser un peu de jus de citron dessus pour ne pas qu’elles s’oxydent. Déposez-les dans un plat à gratin beurré. Ensuite, mélangez 150 grammes de sucre, 100 grammes de poudre d’amande et une cuillère à café de cannelle. Incorporez 100 g de beurre juste ramolli à ce mélange avant de le répartir sur les pommes. Enfournez pendant 30 minutes : voilà de quoi régaler petit et grand !

Une autre recette de dessert célèbre à base de pommes est la tarte façon Tatin. Saviez-vous que vous pouvez réaliser cette tarte en remplaçant les pommes par des fraises ?

Découvrez la recette la plus consultée :

 

Découvrez également:

 

 

 

 

 

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies