..
Recette

Gâteau de pommes à la crème de ricotta

Preparazione

1. Allumez votre four et laissez-le préchauffer jusqu’à une température de 180° C.

2. Commencez par nettoyer soigneusement vos pommes puis essuyez-les. Épluchez-les ensuite puis découpez-les en petits morceaux en prenant soin d’ôter les pépins qui se trouvent au centre si possible.

3. Munissez-vous d’un saladier et cassez-y vos œufs. Ajoutez-y ensuite le sucre en poudre puis battez vigoureusement le mélange.

4. Faites fondre votre morceau de beurre au micro-onde ou au bain marie puis ajoutez-le au contenu de votre saladier accompagné de la Ricotta Galbani, d’un zeste de citron râpé, de la farine tamisée ainsi que d’un sachet de levure.

5. Ajoutez ensuite les morceaux de pommes précédemment découpés lors de l’étape n°1 puis mélangez une dernière fois votre pâte. Versez ensuite le tout dans un plat de cuisson dont le fond et les bords ont été au préalablement beurrés et farinés légèrement.

6. Enfournez votre préparation une fois votre four à température pour une durée de 50 minutes.

L'astuce Miamissimo

– Pour un gâteau toujours plus moelleux, vous pouvez choisir d’intégrer les jaunes d’œufs uniquement lors de l’étape n°3. Battez les blancs en neige dans un autre saladier puis incorporez-les délicatement à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère en bois. L’incorporation réussie des blancs en neige rendra votre préparation plus moelleuse et plus aérienne.

– Ce gâteau de pommes à la crème de ricotta sera idéal à la fin de votre repas accompagné d’une tasse de thé ou de café.

– N’hésitez pas à saupoudrer votre réalisation d’un peu de poudre d’amande ou de noix de coco. Vous pouvez également ajouter quelques morceaux de pommes en fin de cuisson afin d’en décorer votre gâteau.

– Ce gâteau peut être cuit dans un moule à cake.

Les variantes

Vous pouvez ajouter un peu de chocolat au préalablement fondu au bain marie avec de réaliser un délicieux gâteau au chocolat et pommes. Le mélange de ces deux ingrédients rencontre toujours un grand succès auprès des grands comme des plus petits.

Pour un résultat toujours plus gourmand, vous pouvez faire caraméliser vos morceaux de pommes à la poêle avant de les inclure à votre préparation.

Cette recette fait mention de l’utilisation de pommes pour sa préparation, vous pouvez cependant les remplacer par les fruits de votre choix. N’hésitez pas à tenter l’expérience avec de l’abricot ou de l’ananas par exemple ! L’ananas est délicieux dans les gâteaux car, perdant de l’eau lors de la cuisson, il offre un moelleux incomparable !

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies