..
Recette

Tiramisu A La Noisette

Preparazione

Pour cette recette de tiramisu à la noisette, particulièrement simple et rapide à réaliser, commencez par mélanger le mascarpone Galbani à la pâte à tartiner aux noisettes.

Écrasez grossièrement les petits-beurre et tapissez-en le fond de jolies verrines.

Ajoutez une première couche de la crème au mascarpone.

Montez votre crème fraîche liquide en chantilly bien ferme et étalez-en une couche sur le mascarpone mélangé à la pâte à tartiner.

Mettez au réfrigérateur.

Juste avant de déguster, saupoudrez votre dessert de poudre de cacao amer.

L'astuce Miamissimo

Les amateurs de chocolat peuvent saupoudrer le tiramisu de copeaux de chocolat râpé.

N’hésitez pas à ajouter 20 grammes de sucre glace dans votre crème liquide. Vous obtiendrez une vraie crème Chantilly, légère et savoureuse. Petite astuce pour une crème Chantilly réussie : prenez de la crème entière (et surtout pas de l’allégée) et mettez crème et ustensiles, saladier et fouets, au congélateur pendant 15 minutes.

Variantes

Ce tiramisu à la noisette marie le croustillant des petits-beurre à l’onctuosité du mascarpone et de la pâte à tartiner. Pour conserver ce côté croquant, la saveur de la cannelle en plus, utilisez des spéculoos émiettés en petits morceaux. Et si vous souhaitez vous inspirer de la recette originale, prenez des biscuits à la cuillère, plus moelleux, que vous aurez préalablement imbibés de café fort, éventuellement additionné de quelques gouttes d’Amaretto, un alcool italien à base d’amandes.

Ce tiramisu, par sa préparation et ses ingrédients, peut paraître un peu « lourd ». Vous pouvez réaliser un tiramisu Nutella® et petits-beurre plus léger. Séparez d’abord les jaunes et les blancs de deux œufs. Mélangez les jaunes d’œufs et trois cuillères à soupe de sucre glace, et ajoutez le mascarpone. Incorporez-y deux cuillères à soupe de pâte à tartiner et mélangez jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse. Montez les blancs en neige que vous ajouterez à la préparation précédente. Il ne vous reste plus qu’à alterner vos couches de biscuits et de crème, et pourquoi pas des fruits, bananes ou poires ?

Et si vous faisiez votre pâte à tartiner maison ? Cuisiner sa pâte à tartiner est très accessible et rapide qui plus est ! Alors, on se lance : 80 grammes de noisettes en poudre, 80 grammes de chocolat noir ou de chocolat au lait, 80 grammes de beurre et 15 cl de lait concentré sucré. Mixez les noisettes pour obtenir une pâte. Dans une casserole, faites fondre le beurre, ajoutez le chocolat et faites-le fondre en remuant. Hors du feu, incorporez le lait concentré puis la pâte de noisette. Mettez dans un pot que vous poserez à l’envers.

Pour varier les plaisirs, vous pouvez réaliser cette pâte à tartiner maison avec moitié poudre de noisettes, moitié poudre d’amandes. La texture sera un peu granuleuse mais c’est tout aussi délicieux.

Même facilité pour faire son beurre de cacahuètes maison. Prenez 450 grammes de cacahuètes que vous faites griller 10 minutes au four (175 °). Après refroidissement, mettez-les dans un robot culinaire et mixez jusqu’à ce que la consistance change. Lorsque vous obtiendrez une pâte lisse, ajoutez une pincée de sel et une cuillère à soupe de miel ou de sucre.

La pâte de spéculoos est aussi aisée à faire, elle sera parfaite pour un tiramisu aux pommes : prenez 200 g de spéculoos, 20 cl de lait concentré non sucré, 1 cuillère à soupe de miel, une pointe de cannelle et une pincée de sel et mixez tout au robot.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies