.
.
Recette

Gaspacho italien alla Mozzarella

Gaspacho italien alla Mozzarella - Galbani

Preparazione

Envie d’un plat frais qui plaira autant aux grands qu’aux petits ? Préparez notre recette de gaspacho italien alla Mozzarella Galbani ! Cette soupe froide fera une entrée idéale, à servir durant les chaudes journées d’été. Rassemblez tous les ingrédients et commencez sans tarder la préparation de votre gazpacho espagnol à la façon des italiens.

Pour commencer, plongez quelque temps les tomates dans de l’eau bouillante

Au bout de quelques secondes, sortez-les en vous aidant d’une écumoire, plongez immédiatement les tomates dans de l’eau froide afin de stopper la cuisson et enfin, pelez-les soigneusement

Coupez le pain en cubes

Pelez simplement l’ail

Nettoyez le céleri et coupez-le également en morceaux

Dans un mixeur ou un Thermomix®, mixez par petits coups tous les ingrédients ensemble et ajoutez au fur et à mesure un filet d’huile d’olive, le sel, le poivre et le vinaigre balsamique (et éventuellement une petite cuillère à café de piment d’Espelette)

L'astuce Miamissimo

Le vinaigre de xérès irait tout aussi bien. Si vous préférez un goût encore plus acidulé, ajoutez quelques gouttes de jus de citron, idéalement fraîchement pressé

Coupez le concombre (préalablement nettoyé et éventuellement pelé) en cubes et la Mozzarella Galbani en petits dés. Mettez le tout de côté

Versez le gaspacho obtenu dans 4 verres à cocktail (le mélange doit être liquide, mais doit conserver une certaine densité). Ajoutez les dés de fromage et de concombre.

Conservez les verrines au frais.

Un dernier détail avant de servir est le raffinement. Assaisonnez le tout avec quelques gouttes d’huile d’olive et déposez quelques feuilles de basilic ou de menthe pour la touche colorée

L'astuce Miamissimo

Pour un gaspacho encore plus gourmand saupoudrez de Parmesan râpé. Vous pouvez aussi utiliser de la Mozzarella Cucina Râpée Galbani, qui viendra ajouter son filant aux cubes de Mozzarella fraîche

Partagez lors d’un repas ce délicieux classique espagnol revisité à l’italienne. Déguster le gaspacho bien froid pour une verrine bien rafraîchissante

L'astuce Miamissimo

Accompagnez ce plat de poitrine de poulet grillé, ou simplement de tranches de jambon blanc. Il est possible d’ajouter du foie gras coupé en petits cubes, pour un mélange des saveurs du monde

Pour la petite histoire

Le gaspacho, ou gazpacho, est un mets dont les racines sont situées en Andalousie. Si l’on connaît tous la traditionnelle recette à base de tomates, on ignore que la version originale de cette soupe froide… n’en contenait pas ! D’origine paysanne, le gaspacho était un plat simple de pain émietté, arrosé d’huile d’olive et de vinaigre, puis écrasé au mortier. Les tomates y seront incluses qu’après l’introduction de ces fruits américains en Espagne, par les colons

Variantes :

Vous pouvez incorporer des poivrons rouges, verts ou jaunes (préalablement cuits au four) dans votre mélange, avant de le mixer. Inspirez-vous notamment de cette recette de gaspacho tomates-poivrons. N’hésitez pas à rajouter également des échalotes ou de l’oignon grillé pour relever le goût de votre gaspacho.

Essayez également le gaspacho de concombre à la crème et aux herbes, une variante très réputée : couper les concombres épluchés et épépinés en dés. Ciselez le bouquet garni de menthe, persil et ciboulette. Mixer le tout avec de l’ail, 20 cl de crème entière semi-épaisse, le jus d’un 1/2 citron et un peu d’huile d’olive. Mettez au frais pendant 2 heures. Pendant ce temps, préparez l’écume de crème. Battez 20 cl de crème entière, puis assaisonnez avec du sel et du poivre. Répartissez le gaspacho, ainsi que la crème réalisée précédemment, dans vos verrines. Pour une variante, toujours à base de concombre, essayez cette recette de verrine saumon, concombre et Ricotta Galbani.

Tentez aussi le gaspacho épicé au goût très relevé. Afin de l’obtenir, ajoutez vos épices préférées aux ingrédients à mixer. Tabasco, piment d’Espelette ou sauce Sriracha sont nos suggestions. Goûtez votre potage au fur et à mesure que vous ajoutez votre accord pimenté, pour éviter de ruiner la beauté d’un plat épicé et pouvoir rectifier l’assaisonnement au cas où.

En surplus de la déco, et bien évidemment du goût, dénoyautez des olives noires, découpez-les en rondelles et posez-les sur vos verrines de gaspacho. Si vous aimez cette association, goûtez à cette recette de soupe de tomates aux olives et Galbani Selezione Mozzarella Fior Di Latte, à déguster chaude ou froide.

Pour transformer cette entrée en plat complet, n’hésitez pas à servir votre gaspacho alla Mozzarella accompagné d’une grande tranche de pain complet, de jambon ainsi que d’oeufs durs.

La préparation du gaspacho reste la même si vous souhaitez utiliser d’autres légumes, tels que la laitue ou la betterave. Commencez par préparer les légumes de votre choix : il faudra les laver, les épépiner et éventuellement les éplucher. Mixez ensuite avec les autres ingrédients et ajoutez l’assaisonnement. Le reste de la recette est exactement le même. Pour une recette originale, cuisinez cette soupe de laitue et de gambas avec sa Mozzarella au sésame.

Le gaspacho de fruits est aussi un pur délice. Melon, pastèque ou les avocats, vous avez le choix ! Vous pouvez aussi ajouter des fruits à la recette originale, pour une délicieuse version sucrée salée, proposée notamment par cette recette de gaspacho Burrata, tomate, poivron rôti et fraise. Une préparation facile pour un gaspacho express à la cuisson très rapide.

Notez toutes les étapes de la recette de ce gaspacho alla Mozzarella dans votre carnet, pour pouvoir réaliser cet apéro végétarien ou cette entrée fraîche à nouveau.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.