..
Recette

Tiramisu Au Chamallow

Preparazione

Retour en enfance pour cette recette de tiramisu aux chamallow qui devrait faire plaisir à vos enfants.

Débutez par la préparation de la crème au mascarpone. Cassez trois œufs en séparant les blancs des jaunes.

Aux jaunes, ajoutez 50 grammes de sucre semoule puis battez avec un fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Dans un autre saladier, montez les blancs d’œufs en neige bien ferme. Ils auront la bonne consistance lorsque vous pourrez retourner votre plat !

Incorporez les blancs à la crème au mascarpone, avec des gestes délicats pour ne pas casser la masse des blancs d’œufs. Utilisez de préférence une spatule spéciale pâtisserie.

Si vous avez décidé de servir ce dessert d’enfance à des adultes, ajoutez deux cuillères à soupe de liqueur de fraises. Et pour des enfants, deux cuillères de sirop ou de jus de fraises.

Le dressage de votre tiramisu est simple : posez quelques chamallow au fond de votre verrine, et recouvrez d’une couche de crème au mascarpone.

Mettez au réfrigérateur pendant au moins trois heures, toute la nuit si vous le pouvez, la prise du dessert n’en sera que meilleure.

Au moment de servir, terminez votre décoration en posant un gros chamallow torsadé sur votre tiramisu.

L'astuce Miamissimo

Pour rendre votre dessert encore plus savoureux, rajoutez quelques framboises ou fraises entières entre les chamallow au fond de la verrine. Et pour se rapprocher de la recette originale du tiramisu, intercalez entre les marshmallow quelques biscuits à la cuillère imbibés, non pas de café comme le veut la tradition, mais d’eau sucrée ou de jus d’orange.

Variantes

La vue d’un simple chamallow vous plonge dans l’enfance. Alors cédez à ce doux plaisir et fabriquez votre propre guimauve maison. Ces friandises qui se cuisinent à base d’une pâte à sucre sont relativement simples à faire si vous suivez les étapes à la lettre.

Commencez par tremper 40 grammes de feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide en veillant à bien les séparer. Dans une casserole, versez 120 ml d’eau, 400 grammes de sucre et 80 grammes de miel et faites chauffer à feu doux tout en remuant de temps en temps. Dès que l’ébullition apparaît, montez en neige 2 blancs d’œufs additionnés de 20 grammes de sucre glace. Lorsque votre mélange sucre/eau/ miel épaissit et atteint 121 °, faites couler en filet sur les blancs en neige tout en continuant de battre, doucement au début, plus rapidement par la suite. Vous obtenez ainsi une meringue italienne à laquelle vous ajoutez les feuilles de gélatine, bien essorées entre vos doigts. Vous pouvez dès lors ajouter le colorant alimentaire que vous souhaitez suivant votre goût pour donner de belles couleurs à votre guimauve.

Il ne vous reste plus qu’à verser votre guimauve dans un moule chemisé de sucre glace et laissez au réfrigérateur toute la nuit.
Les plus gros gourmands pourront tremper leurs bonbons dans du chocolat fondu ou les saupoudrer de pistache.

Soignez la décoration de ce tiramisu ! Vous pouvez ainsi préparer un coulis de fraises ou de framboises pour napper le dessus du dessert. Ou bien fabriquez une petite brochette de chamallow et fruits que vous poserez sur le bord de la verrine. Ou encore faites parler votre imagination pour dessiner quelques formes ou personnages stylisés avec des carrés de guimauve découpés.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies