..
Recette

Tiramisù aux Madeleines

Tiramisù aux Madeleines - Galbani
Preparazione

Commencez la préparation de ce tiramisu par la crème au mascarpone.

Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes en les plaçant dans deux récipients différents.

Ajoutez le sucre glace aux jaunes d’œufs et fouettez de manière énergique jusqu’à ce le mélange blanchisse et devienne mousseux.

Vous pouvez ensuite ajouter l’arôme d’amande ainsi que l’alcool Amaretto, puis délicatement incorporer le mascarpone. Réservez de côté.

Dans un saladier, montez les blancs en neige jusqu’à ce que vous obteniez une consistance ferme, puis ajoutez le mélange précédent. Remuez doucement en enrobant afin de ne pas casser les blancs.

Passez au dressage de votre dessert.

Sortez vos verrines et placez-les à proximité. Ici la madeleine remplace le traditionnel biscuit à la cuillère ou le spéculoos et offre à ce dessert italien traditionnel une saveur unique.

Plongez les madeleines dans le café froid de manière à ce qu’elles soient bien imbibées, puis déposez-les dans le fond des verrines. Généralement ce sont deux madeleines qui sont utilisées, mais vous pouvez adapter les quantités suivant la taille des madeleines et des verrines.

Recouvrez d’une généreuse couche de crème au mascarpone et placez les verrines au réfrigérateur.

Afin que la préparation puisse prendre correctement et décupler toutes ses saveurs, nous vous conseillons de la laisser reposer au frais au moins 4 heures. Une nuit correspondant au temps idéal.

Lorsque l’heure de la dégustation approche, il vous suffit de les sortir du réfrigérateur et de les saupoudrer de cacao amer en poudre.

L'astuce Miamissimo

Idéale pour être servie dans des petites verrines, cette recette de tiramisu aux madeleines très originale s’adapte également parfaitement à un plat familial.

Réalisez des madeleines maisons. Pour ce faire, mélangez un œuf avec 90 g de sucre en poudre, puis incorporez 90 g de beurre ramolli. Ajoutez ensuite une cuillère à soupe de lait ainsi que le mélange constitué de 125 g de farine et d’une demi-cuillère à café de levure chimique. Placez au réfrigérateur et réservez au moins pendant 1 heure.
Au terme du temps de repos, préchauffez votre four à 210° et versez la pâte dans les moules à madeleines. Enfournez pour 3 minutes de cuisson puis réduisez la chaleur à 180° et laissez 4 minutes supplémentaires. Lorsque les gâteaux sont bien dorés, sortez-les du four.

Variantes

Pour une recette de dessert italien encore plus gourmande, vous pouvez opter pour des madeleines aromatisées, comme les madeleines au miel, les madeleines au citron ou encore les madeleines marbrées au chocolat. Si vous ne disposez que de madeleines nature, vous pouvez aussi choisir d’aromatiser directement la crème au mascarpone en ajoutant un sachet de sucre vanillé, de l’arôme vanille, du zeste de citron ou encore une cuillère d’eau de fleur d’oranger.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies