Recette

Crème catalane sans sucre

Crème catalane sans sucre - Galbani
Preparazione

1. Munissez-vous d’une casserole et faites-y bouillir le lait avec la moitié du sucre.

2. Lorsque le lait bout, ajoutez hors du feu le bâton de vanille, le rhum, le bâton de cannelle et le zeste de citron. Couvrez la casserole et laissez infuser pendant une quinzaine de minutes.

3. Placez les jaunes d’œufs avec le sucre dans un saladier et battez vivement afin de les blanchir. Lorsque le mélange est blanc, ajoutez la maïzena et le mascarpone et mélangez plus délicatement jusqu’à l’obtention d’une crème épaisse et onctueuse.

4. Versez le lait chaud en le tamisant dans le mélange et portez le tout une nouvelle fois à ébullition. Remuez énergiquement la crème pour bien l’épaissir pendant 10 à 15 minutes.

5. Incorporez la gélatine fondue à votre crème catalane et versez-la chaude dans vos ramequins.

6. Laissez refroidir au réfrigérateur toute la nuit.

 

Dressage :

1. Saupoudrez le dessus de vos crèmes catalanes de sucre en poudre.

2. Caramélisez rapidement la surface avec un chalumeau ou une plaque incandescente pour dorer la crème.

3. Placez une dernière fois vos ramequins au réfrigérateur pendant quelques minutes.

4. Saupoudrez de cassonade et servez la crème catalane.

Cette recette de crème catalane est facile à réaliser et permet en quelques étapes de préparer un désert délicieux pour régaler vos invités. Très proche de la crème brûlée, ce dessert pourra aussi bien être servi froid que légèrement tiède.

 

Astuces et variantes :

Utilisez du sucre roux ou du sucre semoule pour une texture plus ferme et un goût plus proche de celui de la recette originale.

Pour que le lait ou la crème ne colle pas au fond de la casserole lors de la cuisson, il suffit de rincer la casserole avant de l’utiliser. L’utilisation de ramequins en céramique ou en terre cuite permet un dressage plus authentique.

La préparation de la crème au bain-marie permet une cuisson plus homogène qui évite les grumeaux. Cette technique permet d’obtenir une texture plus soyeuse et une crème plus compacte.

Le dressage doit être effectué très rapidement afin d’éviter de réchauffer la crème au mascarpone qui deviendra liquide et risquerait d’être endommagé.

La recette de la crème catalane connaît de nombreuses variantes et adaptations qui peuvent être préparées selon vos goûts ou ceux de votre famille. Il est possible d’ajouter un peu de parfum de fleur d’oranger ou du café.

Découvrez également nos nombreuses recettes à base de sucre et les recettes de crèmes célèbres du monde entier : la crème au chocolat et la crème chocolat framboise, la crème pâtissière et la crème de citron.

 

 

 

 

 

Découvrez également d’autres dans notre sélection de désserts.

 

 

 

 

 

 

 

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies