..
Recette

Tiramisu au chocolat blanc

Preparazione

Dans cette recette, nous vous invitons à accommoder le chocolat blanc à l’un des desserts italiens les plus classiques : le tiramisu. Frais et léger, ce dessert simple et rapide à réaliser sera parfait pour terminer un repas en beauté.

Préparation par étape :

      1. Pour commencer, faites fondre le chocolat blanc au bain-marie ou mettez-le tout simplement dans un bol au micro-ondes.

     2. Ensuite, préparez la crème au mascarpone. Commencez par clarifier les œufs en mettant les jaunes dans un saladier et les blancs dans le bol du batteur électrique. Vous devez battre les jaunes d’œuf avec le sucre, blanchissez-les. Dans un autre bol, fouettez vivement le mascarpone Galbani, puis versez-y le chocolat fondu en mélangeant. Pour un dessert plus savoureux, versez une petite cuillère de café dans la préparation. Attention, juste un peu pour que le goût du café ne soit pas trop prononcé.

     3. D’un autre côté, montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Ensuite, ajoutez le mascarpone Galbani au chocolat blanc aux jaunes d’œufs. Quand le mélange est bien homogène, incorporez délicatement les blancs en neige avec une spatule en bois en soulevant de bas en haut de façon à obtenir une crème lisse et homogène.

    4. Dans une tasse, mélangez du thé froid avec un petit peu de rhum. Si vous préparez ce dessert en famille, répartissez le liquide obtenu dans deux ou trois tasses. Trempez la moitié des biscuits à la cuillère dans le thé puis tapissez-les au fond du plat. Couvrez par la moitié de la préparation au mascarpone et au chocolat blanc. Remettez une couche de biscuits à la cuillère trempés, puis surmontez par une dernière couche de la préparation.

     5. Il est possible de présenter le dessert dans des verrines en suivant les mêmes étapes pour le montage. Gardez le dessert au frais pendant plusieurs heures. Juste avant de servir, saupoudrez le tiramisu de chocolat noir en poudre ou de cacao. Vous pouvez utiliser des copeaux de chocolat blanc en guise de décoration. Pour un menu de fête, ajoutez un peu de crème chantilly si vous le souhaitez. Pour apporter plus de nuance de couleurs à votre dessert, pensez à y verser un coulis de caramel avant de servir.

L'astuce Miamissimo

Comme toutes les recettes à base de chocolat, vous pouvez agrémenter celle-ci de fruits. Parmi les combinaisons les plus courantes, le chocolat blanc et les framboises sont connus pour faire un très bon mariage de goût. Si cela vous tente, réalisez une crème à mascarpone et au chocolat blanc. Ensuite, trempez du spéculoos ou des biscuits roses de Reims dans un mélange d’eau et de sirop de framboises. Déposez-les au fond des verrines avant d’incorporer la crème et les tranches de fruits. Répétez cette opération en terminant par une couche de crème.

En alternative au tiramisu au chocolat blanc et spéculoos, vous pouvez réaliser tout simplement une mousse de chocolat blanc. Une mousse parfumée à la vanille séduira à coup sûr petits et grands.

En remplaçant le mascarpone par un pot de fromage, vous obtenez une variante très originale de la recette de cheesecake.

Ces délicieux desserts promettent des moments inoubliables de partages en famille. Ces recettes vous permettent de rafraîchir vos menus et de sortir des traditionnels gâteau au chocolat et crumble aux pommes. Pour accompagner ce dessert, pensez à servir une tranche de tarte aux poires ou de tarte aux pommes. Sinon, présentez une part de gâteau à la crème ou une tranche de cake.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies