.
.
Recette

Croquants aux amandes italiens : les cantuccini

Recette de croquants aux amandes italiens

Preparazione

Confectionnez de délicieux cantuccini, ces petits biscuits secs gourmands qu’on déguste volontiers trempés dans un verre de vin doux. S’ils sont originaires de Toscane, la recette de ces petits gâteaux figure dans les meilleurs livres de cuisine de toute la péninsule italienne ! Ces croquants aux amandes italiens sont aussi connus sous le nom de biscotti di Prato ou de cantucci. Leur version sicilienne s’appelle piparelli.

Montez les blancs en neige dans un saladier.

Dans un autre récipient, mélangez 2 jaunes d’œufs avec le sucre et battez pour les blanchir.

Ouvrez la demi-gousse de vanille, extrayez-en les graines.

Joignez à la préparation la farine, la levure, les graines de vanille, le sel et le zeste de l’orange.

Mélangez bien l’ensemble. L’appareil doit être lisse, mais un peu collant.

L'astuce Miamissimo

Comment enlever la pâte qui reste collée à vos mains après le pétrissage ? Prenez un peu de farine, frottez-vous les mains comme si vous les savonniez. La pâte tombera d’elle-même !

Ajoutez les amandes entières. Vous pouvez également les concasser grossièrement selon votre goût.

Mélangez à nouveau, puis incorporez délicatement les blancs de 2 œufs en neige.

Farinez votre plan de travail. Divisez la pâte en deux et formez deux boudins d’environ 20 cm de long et de 5 cm de diamètre.

Disposez les cylindres de pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Battez le dernier œuf entier dans un bol et badigeonnez la préparation pour constituer une belle dorure.

Enfournez pendant 20 min dans le four préchauffé à 180°C.

Dès que la pâte commence à colorer, sortez les boudins du four. Laissez-les refroidir, coupez-les en tranches de 2 cm d’épaisseur.

Replacez-les au four, à plat, pendant 10 min à 160 °C.

Retournez les croquants et continuez la cuisson pendant 10 min supplémentaires.

Vos croquants aux amandes italiens seront prêts lorsqu’ils seront bien dorés et qu’ils prendront une texture ferme. Attendez qu’ils soient froids avant de les déguster.

Pour la petite histoire

Il est de tradition, à la fin du repas, de tremper les cantuccini dans le vin santo, un vin doux de dessert.

Variante : Les baci di dama, des petits biscuits croquants aux amandes fourrés. Pour préparer ces « baisers de dames », mélangez 100 grammes de farine de blé et 100 grammes de farine d’amande avec 100 grammes de sucre. Ajoutez un jaune d’œuf, 70 grammes de beurre mou et une pincée de sel. Malaxez bien l’ensemble. Façonnez un pain, emballez-le soigneusement dans un film alimentaire et laissez reposer 30 min au frais. Divisez la pâte pour confectionner des petites boules d’environ 2 cm de diamètre. Constituez des boulettes de taille identique en nombre pair. Déposez-les sur une feuille de papier cuisson et remettez au réfrigérateur pendant 30 min supplémentaires.

Enfournez les petites boules de pâtes déposées sur une plaque de cuisson pendant 15 min à 180 °C. Vos biscuits doivent être bien dorés. Laissez-les refroidir.

Faites fondre au bain-marie 80 grammes de chocolat pâtissier noir ou praliné, selon votre préférence. Lorsque le chocolat est fondant mais encore un peu tiède, badigeonnez-en le côté plat d’un baci di dama et collez-le à un autre. Vous obtiendrez des biscuits montés comme des macarons. Vous pouvez également utiliser de la pâte à tartiner aux noisettes à la place du chocolat à pâtisser. Laissez refroidir et conservez vos baci di dama dans une boîte en métal.

Pour encore plus de variété, suivez la recette facile et rapide des biscuits à la Ricotta Galbani. Dans un bol, assouplissez 150 grammes de Ricotta Galbani. Ajoutez 110 grammes de sucre, 1 œuf entier, le jus d’un citron et mélangez bien le tout. Incorporez ensuite progressivement 225 grammes de farine tamisée. Formez de petites boules de pâte. Utilisez un emporte-pièce si vous voulez leur donner une forme originale. Saupoudrez d’un zeste de citron et d’amandes finement hachées. Placez au four préchauffé à 170°C pendant 15 min. Saupoudrez vos biscuits croquants aux amandes encore chauds de sucre glace, et dégustez-les lorsqu’ils auront refroidi.

Pour la petite histoire

Les biscuits secs sont bien pratiques à transporter. À l’origine, ils constituaient une réserve de nourriture parfaite pour les soldats grâce à leur longue durée de conservation. Dès le Moyen Âge, on les a enrichis de fruits secs et de miel. Ils étaient alors réservés aux grands moments de l’année, comme Noël ou Pâques. De nos jours, on ne résiste pas à ces croquants aux amandes italiens accompagnés d’un chocolat chaud !

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.