..
Recette

Plat de pâte filo à l’américaine

Preparazione

Le plat de pâte filo à l’américaine

Nous vous proposons de savourer la cuisine méditerranéenne en réalisant cette préparation. C’est une recette à base de pâte filo et d’origine orientale qui contient peu de matière grasse. Vous pouvez servir ce plat tièdement comme apéritif.

Cette préparation végétarienne est très facile à réaliser. Et vous pouvez la garnir autant que vous le souhaitiez.

 

Préparation :

Prenez une grande poêle. Versez-y de l’huile (ou du beurre fondu) et faites rissoler l’oignon. Coupez en deux les tomates cerises et ajoutez-les dans la poêle. Faites-les sauter pendant deux minutes, salez et poivrez si besoin. Hachez de l’origan frais et ajoutez-le généreusement à la préparation.

Prenez un bol, mettez les œufs cassés et la crème. Mélangez et ajoutez les assaisonnements (sel et poivre).

Beurrez un moule de 30 x 20 cm ou appliquez tout autre corps gras (huile végétale…) sur l’intérieur de votre moule. Prenez de fines feuilles de filo et revêtissez le moule complètement. Faites superposer les pâtes fines en les décalant légèrement l’une après l’autre. Créez des pointes qui dépassent le bord du moule.

Découpez en tranche la mozzarella et en mettez de côté 5 à 6. Ajoutez le reste des tomates et versez le mélange sur les pâtes. Couvrez avec la crème mélangée avec les œufs.

Répartissez les tranches de mozzarella restantes et enfournez pendant 20 à 30 minutes à 160°.

Pour avoir des bords croustillants et bien dorés comme sur la photo, recouvrez-les avec du papier aluminium.

 

Garniture :

Vous pouvez y ajouter des tranches de pommes de terre, d’asperges, du saumon fumé ou du poulet. Remplacez la mozzarella par du fromage de chèvre. Saupoudrez le dessus par des grains de pistaches écrasées.

N’hésitez pas non plus à incorporer de la coriandre pour donner plus de goût.

La pâte filo peut être remplacée par de la pâte feuilletée.

Achetez ou préparez par vous-même vos feuilles de filo avec de l’eau de fleur d’oranger, de la farine, de la maïzena, du beurre de feuilletage et de l’eau.

 

Accompagnement :

Cette recette à base de pâte est à déguster avec une boisson légère. Comme dessert, préparez un gâteau au chocolat et à l’amande ou bien toute autre pâtisserie orientale de votre choix.

 

Autres alternatives

Vous pouvez vous servir de la pâte filo pour réaliser des recettes salées et sucrées. Par exemple, cuisiner des baklavas (ou baklava).

Réalisez également des pâtisseries avec cet ingrédient en parfumant votre recette avec de la cannelle et en versant du miel par-dessus.

 

Vous aimerez aussi :

 

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies