Lasagnes aux fruits de mer
Preparazione
Une bonne recette de lasagnes aux fruits de mer facile et rapide à réaliser !
Préchauffez le four à 240° (Thermostat 8).
Préparez les fruits de mer : S’il s’agit de fruits de mer surgelés, ils doivent être bien égouttés (opération à prévoir à l’avance, dans une passoire).
Pour les fruits de mer achetés frais, retirez toutes les parties dures des crustacés (langoustines, araignées de mer, crevettes roses, homard…) et extrayez les moules, pétoncles, palourdes, huîtres et autres coquillages de leurs coquilles.
Rincez les fruits de mer pour éliminer toute trace de sable et dessaler, puis laissez égoutter.
Émincez finement les oignons et les gousses d’ail.
Faites chauffer un peu d’huile dans une cocotte ou un faitout.
Faites revenir ail et oignons à feu vif quelques minutes.
Laissez au chaud à feu très doux.
Ajoutez les fruits de mer aux oignons et l’ail.
Versez un verre de vin blanc.
Faites revenir le tout quelques minutes à feu vif en mélangeant bien.
Coupez le feu, couvrez et réservez.
Pendant ce temps, préparez la béchamel avec une casserole. Si vous utilisez une béchamel toute prête, passez cette étape.
Faites fondre le beurre à feu vif.
Versez délicatement la farine, en pluie, et en l’incorporant au beurre, jusqu’à obtenir un beurre roux.
L'astuce Miamissimo
Pour éviter d’avoir des grumeaux dans votre béchamel et pour incorporer plus facilement la farine, tamisez-la. C’est très simple ! Il vous suffit de vous munir de votre passoire en acier à maille fine. Mettez la farine dedans et tapotez doucement sur votre passoire au-dessus de la casserole. La farine s’écoulera ainsi en pluie fine sans former de gros blocs. Vous n’aurez plus qu’à ajouter le lait pour réussir votre béchamel !
Baissez à feu doux, ne cessez pas de remuer doucement.
Versez le lait en remuant.
Dès que la béchamel a pris une texture lisse et consistante, rajoutez du sel et du poivre à votre goût.
Sortez la casserole du feu et réservez.
Faire bouillir un grand volume d’eau dans une cocotte.
Y plonger les feuilles de pâtes pour lasagnes (regarder les instructions du paquet), et réduire à feu moyen.
Surveillez la cuisson (environ 5min).
Dès que les feuilles sont cuites Al Dente, sortez-les de l’eau et réservez-les sur un papier absorbant ou un linge propre.
Graissez un grand plat à gratin rectangulaire, à l’huile d’olive ou au beurre.
Recouvrez le fond avec un peu de sauce béchamel.
Déposez délicatement trois couches de lasagnes sur cette fine couche de sauce.
Recouvrez avec un tiers de préparation aux fruits de mer, et un petit tiers de béchamel (il faudra en garder un peu pour le dessus).
Déposez à nouveau trois feuilles, puis à nouveau une couche de préparation aux fruits de mer et de sauce béchamel comme précédemment.
Renouvelez le geste une troisième et dernière fois (une couche de feuilles, une couche de fruits de mer et de béchamel).
Fermez l’ensemble avec les trois feuilles de lasagnes restantes, et recouvrez avec ce qu’il reste de béchamel et une couche de Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani.
Si le four est chaud, enfournez le plat à mi-hauteur.
Laissez cuire 35 à 40 minutes.
Surveillez en fin de cuisson, afin que le fromage soit tout juste doré.
L'astuce Miamissimo
Mettez votre four sur le mode grill les dernières minutes de cuisson. Ainsi, le fromage qui aura déjà fondu au-dessus de vos lasagnes se gratinera pour une touche encore plus gourmande.
Servez après avoir laissé refroidir quelques minutes, avec une salade verte ou des crudités.
L'astuce Miamissimo
Afin d’éviter que les feuilles de pâtes ne collent, plongez-les une par une dans l’eau. Si vous avez des enfants : utilisez un plat en pyrex pour un effet transparent sympathique !
Avant de servir, vous pouvez aussi décorer les lasagnes avec quelques têtes de persil frisé et quelques tomates cerise fendues en deux. Ne laissez pas les fruits de mer cuits au frigo plusieurs heures, ils deviendraient durs ou farineux, et la recette serait moins savoureuse.
Variantes : Cette recette simple façon grand-mère connaît de nombreuses variantes rapides à préparer. Vous pouvez par exemple ajouter des champignons, ou remplacer la béchamel par une sauce tomate et basilic en ajoutant quelques légumes d’été, ou de la soupe à la tomate (pour une recette rapide). Un nappage à la chapelure, à la crème, au citron, au persil et à l’ail, sur le dessus des lasagnes à gratiner, peut aussi avantageusement mettre en valeur les fruits de mer.
Vous pouvez également créer d’autres variantes à base d’autres ingrédients comme des pommes de terre et des morceaux de poulets !
Cette recette de cuisine se réalise très facilement avec du poisson. Vous pouvez remplacer les fruits de mer par un poisson de votre choix ou conserver les fruits de mer tout en y ajoutant quelques morceaux de poisson savoureux. Par exemple, le saumon se cuisine facilement en lasagnes. Il se marie très bien avec des crevettes que vous aurez pris soin de décortiquer au préalable. Inspirez-vous notamment de cette recette de lasagnes au poisson ou de cette variante de lasagnes au saumon & mozzarella.
Pour varier encore cette recette facile, ajoutez des épinards à la crème ou des courgettes cuites à part dans un peu d’huile d’olive. Le saumon est le poisson idéal pour aller avec le goût des épinards.
On croit souvent que le poisson ou les fruits de mer ne vont pas avec le fromage. Au contraire, ils s’allient délicieusement. Parsemez le dessus de votre plat de lasagnes de gruyère râpé ou, si vous préférez un goût moins prononcé, de mozzarella. Coupez votre boule de mozzarella en fines tranches que vous repartirez comme dernière couche de vos lasagnes.
Servez vos lasagnes avec une salade verte. Pour une note plus raffinée, optez pour une salade composée avec des noix et des tomates confites. Elle apportera une touche finale parfaite pour régaler vos amis ou votre famille.
Pensez à cuisiner vos lasagnes dans de petits ramequins individuels pour soigner votre présentation et surprendre vos invités. Vous pouvez également préférer le grand plat à gratin pour une atmosphère plus conviviale à votre table.