.
.
Recette

Parmigiana di melanzane

Parmigiana di melanzane

Preparazione

Si vous souhaitez cuisiner un plat dans la pure tradition italienne, la parmigiana di melanzane est faite pour vous. De la même façon que la pizza ou les pâtes, c’est une recette méditerranéenne incontournable. Spécialité du sud de l’Italie, sa préparation repose essentiellement sur trois ingrédients principaux : l’aubergine, la tomate et le fromage. Le gratin de parmigiana se déguste aussi bien en plat d’accompagnement qu’en plat principal.

Lavez les aubergines et retirez le pédoncule.

 

Coupez-les dans le sens de la longueur en faisant des tranches d’une épaisseur d’environ 5 millimètres.

 

Salez-les et faites-les dégorger pendant au moins 30 minutes (ou égouttez-les sur du papier absorbant).

 

Pendant ce temps, pelez les gousses d’ail et l’oignon.

 

Dans une poêle, faites-les revenir avec un peu d’huile d’olive pendant quelques minutes.

 

Ajoutez le coulis de tomate et mélangez.

 

Salez, poivrez, et ajoutez le basilic (gardez quelques jolies feuilles pour la décoration).

 

Laissez mijoter à feu doux pendant 30 minutes (sans oublier de mélanger la préparation de temps en temps).

 

Coupez les boules de Mozzarella en tranches.

 

Préchauffez le four à 200°C.

 

Essuyez délicatement les tranches d’aubergine pour retirer l’excédent d’eau et de sel.

 

Dans une poêle légèrement huilée, faites-les dorer à feu moyen.

 

Une fois leur cuisson terminée, déposez-les sur du papier absorbant afin de bien les égoutter, puis réservez.

 

Dans un plat à gratin, versez une partie de la préparation à base de tomate et répartissez quelques tranches d’aubergine au fond préalablement beurré.

 

Saupoudrez de Parmesan et disposez quelques tranches fines de Mozzarella.

 

Renouvelez l’opération, versez de la sauce tomate, disposez une nouvelle couche d’aubergines, du Parmesan et de la Mozzarella jusqu’à ce qu’il ne vous reste plus d’ingrédients.

 

Pour la dernière couche, terminez avec le coulis de tomate et du Parmesan.

 

Enfournez et laissez dorer pendant environ 45 minutes.

 

Avant de servir, déposez quelques feuilles de basilic sur la surface du gratin pour un dressage parfait, et régalez-vous !

Buon appetito !

L'astuce Miamissimo

Pour décupler les saveurs de votre plat, vous pouvez le faire cuire plusieurs fois. Un peu comme le célèbre bœuf bourguignon, plus la parmigiana est réchauffée, meilleure elle sera !

Dans l’idéal, cuisez-la en amont, puis renouvelez la cuisson au four pendant 20 minutes avant de servir. Le fromage va ainsi libérer tout son jus gourmand pour un gratin délicieusement onctueux et crémeux.

Si les recettes d’aubergines font toujours sensation dans les assiettes, vous pouvez également réaliser des variantes de la parmigiana avec d’autres légumes. Par exemple, pourquoi ne pas intégrer à votre gratin des courgettes de saison ? En alternant une couche d’aubergine et une couche de courgette, vous garderez toutes les saveurs de la cuisine italienne ! Star de la cuisine des légumes d’été faciles à cuisiner, l’aubergine se déguste à toutes les sauces, farcie, en ratatouille ou beignet pour le plus grand bonheur de tous !

Pour la petite histoire

Contrairement à son nom, la parmigiana ne vient pas de la région de Parmigiano. Son origine reste floue, mais l’on sait que l’aubergine est apparue dans le sud de l’Italie, en Sicile, et à Naples notamment, dans les années 1400. Ce n’est que cent ans plus tard, qu’elle a gagné les régions du Nord, comme la ville de Parme.

On note d’ailleurs quelques petites différences dans les recettes de la parmigiana. Par exemple à Naples, les aubergines sont enveloppées d’une légère panure, puis elles sont frites afin de pas trop faire suer d’huile.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.