.
.
Recette

Pâtes aux noix et au Gorgonzola

Pâtes aux noix et au Gorgonzola - Galbani

Preparazione

Chauffez l’huile dans une poêle et faire revenir à feu doux l’oignon haché et la gousse d’ail pilée.

Salez et, lorsque l’oignon commence à devenir doré, verser le vin et déglacez.

L'astuce Miamissimo

Les herbes aromatiques fraîches sont toujours les bienvenues dans vos plats chauds comme froids. N’hésitez pas à ajouter un peu de persil finement haché à votre préparation avant de la déglacer au vin.

Enlevez la gousse d’ail, ajouter le gorgonzola Galbani et écraser à la fourchette pour obtenir une crème bien amalgamée.

Pendant ce temps faites cuire les pâtes « al dente », égouttez-les et faites-les sauter dans la poêle avec la crème de Gorgonzola, saupoudrez de poivre et ajoutez quelques cuillères à soupe d’eau de cuisson.

Servez les pâtes bien chaudes en saupoudrant les noix hachées.

L'astuce Miamissimo

Les noix concassées utilisées en garniture peuvent être remplacées par des pignons de pin. Cet ingrédient courant de la cuisine italienne se retrouve notamment dans la recette traditionnelle du pesto.

Les noix se marient à merveille avec la roquette, n’hésitez pas à en ajouter une petite poignée par assiette lors du dressage. Le goût naturellement poivré de la roquette saura créer une belle harmonie avec la saveur prononcée du gorgonzola. Attention à ne pas mettre la roquette directement dans la poêle au risque de la faner et de lui faire perdre son goût et son croquant.

Pour une recette pleine de vitamines, agrémentez vos pâtes d’épinards. Frais, surgelés, hachés ou en branches, les épinards vous apportent le meilleur des légumes verts et s’accordent à un grand nombre de plats. Intégrez les épinards à votre préparation en les mélangeant à la sauce juste avant d’y verser vos pâtes. Si vous optez pour des épinards surgelés, prenez le temps de les faire fondre dans une petite casserole avant de les mélanger au reste de la sauce.

La sauce à base de gorgonzola Galbani et de noix sera idéale pour compléter toutes sortes de pâtes, même les raviolis farcis. Les gourmands la proposeront en complément dans un ramequin, à remplir généreusement pour le plus grand bonheur de vos convives.  

Grâce à leur composition simple, les pâtes aux noix et au gorgonzola sont un délicieux accompagnement pour vos viandes, poissons et légumes. En Italie, il est d’ailleurs d’usage de proposer des pâtes en plus des plats principaux. Cet aliment iconique de la cuisine italienne, au même titre que la tomate, se mange à toutes les occasions et à toutes les sauces.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies