.
.
Recette

Pâtes alla pizzaiola

Pâtes alla pizzaiola - Galbani

Preparazione

Faites chauffer de l’huile à feu doux dans une casserole en acier.

Quand l’huile est chaude, ajoutez la pulpe de tomate, du sel fin et de l’origan.

L'astuce Miamissimo

Ajoutez un mélange de légumes à votre préparation comme des aubergines, des courgettes et des poivrons. Saisissez-les à la poêle dans un filet d’huile d’olive. Agrémentez d’un peu de sel et poivre. Votre plat de pâtes aura une nouvelle saveur italienne unique.

Pensez également à ajouter des herbes de Provence en plus de l’origan.

Faites cuire pendant environ une demi-heure. Faites cuire les penne et ajoutez de temps à autre un peu d’eau de cuisson à la pulpe de tomate.

Lorsque les pâtes sont prêtes, ajoutez la Mozzarella 125g Galbani coupée en cubes, la sauce tomate et mélangez le tout.

Pour la petite histoire

La pizzaïola ne désigne pas la femme du pizzaiolo ou la livreuse de pizzas. C’est le nom donné à une sauce tomate venue de Campanie. Elle se cuisine avec de la pulpe de tomates, de l’huile d’olive, de l’origan et de l’ail.

La pizzaiola sert de préparation de pizzas mais accompagne également de la viande, un mélange de légumes ou des pâtes.

Vous retrouverez cette recette à la carte de nombreux restaurants ou grandes cuisines, soit pour la préparation des pizzas, soit pour la cuisine de plats, comme des plats de pâtes.

Si la pizza a donné son nom à cette sauce, celle-ci l’a à son tour donné à de nombreux plats : pâtes alla pizzaiola, poulet alla pizzaiola, bœuf alla pizzaiola… Voilà une sauce délicieuse qui présente l’avantage de se marier avec de nombreuses recettes. A ajouter immédiatement à la carte de cuisine de votre maison !

Variantes de recette :

Pour varier la recette de cuisine de cette sauce pour pizzas ou pâtes, vous pouvez remplacer la mozzarella par un autre fromage de votre choix. Pensez à ajouter, à la place, du gruyère français ou de la feta, en fonction de vos goûts.

L’ail n’est pas nécessaire si vous n’en appréciez pas la saveur. Vous pouvez remplacer son goût prononcé au moyen d’oignons ou d’échalotes.

La tomate est, par contre, nécessaire à la réussite de cette recette. Si vous n’avez pas de pulpe de tomates, cuisinez, à la place, des tomates fraîches. Saisissez-les pour les faire cuire et les réduire en purée.

Vous adorez cette recette mais vous souhaitez un nouveau moyen de la présenter ? Présentez ces pâtes préparées de la même manière dans un plat à gratin. Recouvrez de fromage râpé ou de morceaux de mozzarella. Enfournez pour quelques minutes et le tour est joué !

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies