.
.
Recette

Pâtes aux courgettes, au jambon et à la ricotta

Pâtes aux courgettes, au jambon et à la ricotta - Galbani

Preparazione

Découvrez une recette facile de pâtes aux courgettes. Munissez-vous simplement de vos ustensiles de cuisine et d’une bonne huile d’olive !

Faites suer l’oignon émincé à la poêle avec un filet d’huile d’olive.

Ajoutez les courgettes découpées en fines rondelles et laissez cuire à feu moyen en mélangeant de temps en temps.

L'astuce Miamissimo

Cuisinez vos courgettes de différentes manières avec l’huile d’olive. Vous pouvez laisser vos courgettes en morceaux pour des pâtes aux courgettes gourmandes ou les réduire en purée pour une sauce plus onctueuse.

Pensez également à éplucher les courgettes, puis faire cuire des rondelles de courgettes d’abord dans de l’eau bouillante. Enfin, faites-les revenir à feu vif dans la poêle avec de l’huile d’olive.

Faites cuire les pâtes dans une grande casserole d’eau bouillante additionnée de sel, en respectant le temps de cuisson indiqué sur le paquet.

L'astuce Miamissimo

A l’étape de faire cuire vos pâtes, pour éviter que vos pâtes ne collent en fin de cuisson, ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive dans l’eau bouillante. Vous pouvez les égoutter ensuite normalement.

Essayez différents types de pâtes pour varier de recette !

Ajoutez le jambon blanc coupé en morceaux dans la poêle.

Écrasez les pignons de pin à la fourchette ou dans un mortier, et déposez-les également dans la poêle, en pensant à saler et poivrer à votre convenance.

C’est le moment d’ajouter la Ricotta Galbani, laissez chauffer le mélange quelques instants.

Dès que les pâtes sont cuites, égouttez-les et mélangez-les avec la sauce de courgette cuite et Ricotta.

L'astuce Miamissimo

Juste avant de servir, saupoudrez les pâtes de Parmesan râpé Parmigiano Reggiano Galbani. Dégustez tel quel ou passez quelques minutes les pâtes sous le grill de votre four, après les avoir déposées dans l’un de vos plats à gratin beurré. Un dernier filet d’huile d’olive et dégustez !

En ajoutant une gousse d’ail écrasée à la préparation et quelques herbes fraîches ou sèches (thym, persil) ou encore une belle cuillère de pesto ail et basilic, vous rajouterez une saveur délicieuse à ce plat déjà très alléchant.

Pensez à utiliser le mélange prévu pour la sauce pour confectionner quiches et tartes salées, il suffit d’ajouter un peu de crème liquide et des œufs pour obtenir un appareil qui va vous changer de la quiche lorraine aux lardons !

Variantes :

Remplacez la Ricotta par quelques cuillères de crème fraîche épaisse, de la Mozzarella Cucina coupée en morceaux ou de la crème de Mascarpone Galbani. Essayez aussi pour cette recette le mélange courgette et chèvre frais qui fonctionne très bien.

À la place du jambon, vous pouvez utiliser des petits lardons fumés, ou du poulet, qui fera des merveilles avec une pointe de curry à la place du poivre.

Pour encore plus de saveur, essayez d’ajouter des morceaux d’agneau. C’est une façon facile de varier cette recette de pâtes.

La courgette cuite se mariant très bien avec les poissons, vous pouvez également remplacer le jambon par du thon frais ou en boîte, du saumon ou encore des crevettes cuites.

Des dés d’aubergines pourront très bien se substituer aux courgettes cuites, elles se marieront à merveille avec du chèvre ou du parmesan associé à de la Ricotta. Quel que soit le fromage Galbani utilisé, vous êtes sûr d’obtenir une recette de pâtes aux courgettes qui va vous donner une grosse envie de passer à table !

Ajoutez d’autres légumes à votre recette de pâtes aux courgettes : des tomates, des champignons ou encore des poivrons. Faites revenir ces légumes dans de l’huile d’olive avec une gousse d’ail pour leur donner du goût. C’est facile et rapide de varier les recettes !

Finissez ce bon repas facile par un délicieux gâteau au chocolat ou un gâteau au citron. Il amènera la touche finale après votre plat de pâtes aux courgettes.

Retrouvez d’autres idées de recettes faciles sur notre blog avec de nombreuses photos et vidéos ! Notez vos recettes préférées dans votre carnet de recettes et soyez toujours au top dans votre cuisine !

Pour la petite histoire

L’histoire des pâtes remonte à 2000 ans avant JC en Chine. On y retrouve la première trace de pâtes alimentaires fabriquées à base de farine de deux millet. Le nom de « pâtes » vient du latin « pasta ». Les meilleures pâtes aujourd’hui se trouvent en Italie et en Chine.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies