..
Recette

Surprenante Ile flottante

Preparazione

Dégustez les légumes d’une tout autre façon grâce à cette recette d’île flottante facile et surprenante qui plaira aux petits comme aux grands.

 

Préparation par étape :

 

Etape 1 : Réalisation de la crème anglaise

 

     1. Epluchez et découpez en petits morceaux 150g de carottes et le potiron. Mettez le tout dans une cocotte-minute et faites cuire 15 minutes à partir de la mise en rotation de la soupape.

     2. Faites chauffer les légumes cuits dans une casserole avec la ricotta, le lait entier, les deux cuillères à soupe de sucre et les gousses de vanille fendues. Une fois le mélange porté à ébullition, baissez le feu et laissez épaissir pendant 5 minutes tout en remuant.

     3. Hors du feu, retirez les gousses de vanille et mixez. Rectifiez le sucre si besoin, la crème anglaise doit avoir un goût très doux. Mettez la crème anglaise de côté en veillant à ne pas la laisser refroidir.

     4. Épluchez et râpez le reste de carottes crues. Mettez de côté.

 

Etape 2 : Réalisation des îles

 

     5. Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Battez les blancs avec les 20g de sucre versés en deux fois jusqu’à obtenir un mélange ferme et homogène.

     6. Faites bouillir 1 litre d’eau. Pochez-y une cuillère à soupe de blancs en neige et laissez chaque face une vingtaine de secondes. Déposez la quenelle sur du papier absorbant. Façonnez 4 quenelles.

 

Etape 3 : Dressage

 

     7. Versez la crème anglaise aux légumes des petits bols ou des assiettes creuses puis déposez dessus une quenelle de blancs en neige. Parsemez de quelques copeaux de carottes.

 

     8. Servez votre préparation chaude en décorant de quelques feuilles de menthe.

 

Un dessert maison délicieux qui étonnera vos convives les plus exigeants.

 

Astuces et variantes :

 

Si vous avez entendu dire qu’ajouter une pincée de sel aide à monter les blancs en neige, oubliez cette astuce de grand-mère. Le sel n’a en fait aucun impact sur la tenue ou la fermeté des blancs.

 

Vous pouvez réaliser cette recette de façon plus classique, en remplaçant les légumes par des fraises et en décorant à l’aide d’amandes effilées ou d’un filet de coulis de fruits rouges. Dans ce cas, réservez vos îles flottantes au réfrigérateur.

 

Vous pouvez également dresser l’ensemble de vos îles flottantes dans un saladier.

 

Vous souhaitez enrichir votre carnet de recettes ? Recherchez sur notre site ou sur notre page Facebook des recettes de glace, ou de gâteau de riz ou de semoule. Suivez les dernières tendances ou trouvez des recettes faciles et rapides à réaliser au micro-onde. Régalez-vous des photos et des vidéos partagées et laissez-vous guider par les votes des internautes

 

Et pour vous simplifier encore plus le quotidien, soyez toujours  informé des dernières recettes publiées en vous abonnant aux newsletters.

 

 

 

 

 

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies