Recette

Risotto de Coquillettes au Jambon

Risotto de Coquillettes au Jambon - Galbani

Preparazione

Pour cette recette originale de risotto, on remplace le traditionnel riz par des coquillettes. Sinon, la méthode de cuisson propre au risotto reste inchangée.

Préparation

Portez environ un litre d’eau à ébullition dans laquelle vous diluez le cube de bouillon.

Gardez votre préparation au chaud.

Hachez finement votre jambon.

Réservez au réfrigérateur.

Dans une casserole type sauteuse, chauffez un peu d’huile d’olive avec une pointe de beurre.

Faites-y revenir, un oignon que vous pouvez accompagner d’échalotes émincées finement ou d’une gousse d’ail écrasée.

Lorsque ces ingrédients ont pris une teinte dorée, ajoutez les coquillettes.

Mélangez bien pendant une à deux minutes pour « graisser » les petites pâtes.

Ajoutez le vin blanc.

Baissez légèrement le feu pour que le vin s’évapore doucement.

Prenez une première louche de bouillon et versez-la sur les pâtes.

Attendez que le bouillon soit totalement absorbé avant de verser une deuxième louche.

Répétez cette opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bouillon, tout en mélangeant régulièrement, si possible à la spatule en bois.

Retirez la casserole du feu, salez et poivrez.

Ajoutez votre Parmigiano Reggiano Galbani tout en remuant.

Votre risotto prendra une texture crémeuse et onctueuse, à l’image d’un risotto cuisiné traditionnellement.

Parsemez votre risotto de jambon et de quelques copeaux de parmesan.

Servez bien chaud sans attendre.

L'astuce Miamissimo

Vous pouvez également mélanger votre haché de jambon directement à votre risotto.

Si vous servez ce risotto de coquillettes à des enfants, supprimez le vin blanc et passez directement à l’incorporation du bouillon de volaille. Votre risotto ne perdra rien en onctuosité.

Variantes

Choisissez de beaux talons de jambon que vous couperez en dés et intégrerez à votre risotto. Vous pouvez également utiliser du jambon de poulet ou de dinde.

Prenez du temps et préparez votre propre bouillon. Pour ce faire, épluchez un assortiment de carottes, pommes de terre, poireaux, branches de céleri et oignon que vous coupez en morceaux grossiers. Plongez-les dans l’eau chaude avec une carcasse de poulet ou des restes de volaille. Laissez cuire pendant une demi-heure et filtrez.

Pour équilibrer ce risotto, ajoutez quelques légumes. Par exemple des courgettes coupées en petits dés ou en fines tranches, revenues dans un peu d’huile d’olive dans une poêle, et que vous ajouterez aux coquillettes en fin de cuisson. C’est une façon astucieuse et gourmande de faire apprécier la courgette aux enfants. On peut aussi utiliser des champignons dont le goût s’accorde bien avec les pâtes et le jambon. Prenez des champignons de Paris frais que vous éplucherez et dont vous couperez le bout terreux. Faites-les suer dans un peu de beurre ou d’huile d’olive et ajoutez-les à votre risotto de coquillette au moment de servir.

Autre variante intéressante à cette recette : le risotto de coquillettes au poulet, accompagné de tomates cerises. Il suffit de prendre des filets de poulet, de les couper en lamelles puis de les faire dorer dans une cuillère à soupe d’huile d’olive et une pointe de paprika. Mettez les tomates cerises coupées en deux en toute fin de cuisson puis incorporez tous ces ingrédients aux coquillettes préparées en risotto. Le chorizo peut aussi avantageusement remplacer le jambon.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies