..
Recette

Tarte à la Framboise et à la Ricotta

Tarte à la Framboise et à la Ricotta - Galbani
Preparazione

     1. Préchauffez le four à 180°C puis préparez la pâte brisée.

 

     2. Sur un plan de travail, versez la farine et faites un creux au milieu, ajoutez le beurre ramolli et coupé en morceaux ainsi que la pincée de sel. Travaillez le tout avec le bout des doigts. Vous allez obtenir une texture sablée. Faites de nouveau un creux pour y ajouter le jaune d’œuf et malaxez du bout des doigts le milieu en y incorporant au fur et à mesure la farine et l’eau jusqu’à former une boule. Recouvrez de papier film. Pour le temps de repos, laissez 30 minutes au frais dans le frigo.

 

Autre alternative, vous pouvez choisir de faire une pâte sablée à la place. Pour cela, mettez la farine dans un bol et incorporez-y le beurre ramolli coupé en petits dés avec le bout des doigts. Lorsqu’ils sont bien mélangés, ajoutez le sucre glace, le jaune d’œuf, la pincée de sel.

 

     3. Versez l’eau glacée et mélangez bien le tout avec la main en formant une boule. Ne travaillez pas trop non plus la pâte pour ne pas perdre ce côté sablé et fondant.

 

     4. Recouvrez de papier film et réservez au frais au réfrigérateur pour 30 minutes.


Astuce : Pour rendre vos biscuits plus délicieux, vous pouvez remplacer une partie de la farine par de la poudre d’amande.

 

     5. Ensuite, passez à la préparation de la garniture de la tarte.

 

     6. Pour cette tarte, choisissez de belles framboises bien rouges. Lavez et équeutez-les puis laissez-les refroidir au réfrigérateur.

 

     7. Égouttez la ricotta dans une passoire à grillage fin.


     8. Râpez finement le zeste de citron.

 

     9. Éclaircir les œufs. Blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux et lisses. Incorporez-y la maïzena, le zeste de citron et la ricotta. Fouettez la crème en chantilly et ajoutez-la avec le mélange précédent. Mélangez énergiquement à l’aide d’un fouet.

 

Petite astuce, vous pouvez remplacer la ricotta par du mascarpone. Sinon, vous pouvez aussi préparer une crème pâtissière pour garnir votre tarte. Pour cela, vous allez devoir chauffer dans une casserole du lait.

 

     10. Pendant ce moment, ajoutez de la maïzena au mélange de jaunes d’œufs-sucre-sucre vanillé-zeste de citron-ricotta. Incorporez le lait chaud en fouettant et remettez sur feu doux sans cesser de bien remuer jusqu’à ce que la crème s’épaississe.

 

     11. Puis, montez les blancs en neige avec un peu de fleur de sel. Incorporez-les délicatement à l’appareil. En pâtisserie, il faut faire des gestes légers et réguliers en incorporant les blancs en neige pour éviter de les tasser.  Pour qu’elles montent plus vite, faites en sorte qu’elles soient froides.

 

     12. À ce stade, il est possible d’incorporer les framboises. Pour cela, vous pouvez les garder entières et les ajouter délicatement à l’appareil. Sinon, il est possible d’intégrer de la confiture de framboises à la crème. Votre tarte aura alors une couleur bien rouge.

 

     13. Enfin, procédez au dressage de la tarte.

 

     14. Sortez la pâte puis abaissez-la sur votre plan de travail avant de l’étaler sur le moule. Piquetez le fond pour la précuisson pour éviter à la pâte de gonfler. Mettez votre fond de tarte au four pour quelques minutes.

 

     15. Ensuite, déposez les framboises sur la pâte et versez la préparation à la ricotta sur le dessus. Mettez au four pendant 30/40 minutes environ.

 

     16. Quand vous les sortez du four, passez votre tarte un peu sur le grill pour parfaire la dorure de la tarte. Après la cuisson, gardez votre tarte au frais.

 

     17. Avant de servir, ciselez quelques feuilles de menthe pour donner un petit côté frais et ajoutez un peu de vert à la recette, rajoutez les feuilles sur le dessus de la tarte. Pour la rendre plus gourmande, saupoudrez votre tarte avec du sucre glace. Puis, effilez quelques graines d’amandes et de pistaches ou de noisettes et versez en dessus.

 

Envie d’une tarte à la framboise ? En un rien de temps, réalisez vous-même votre tarte aux framboises à la ricotta. C’est une recette très simple et rapide que vous pouvez reproduire sans difficulté à la maison. Vous pouvez réaliser ce gâteau aux fruits frais en version familiale pour vos moments de partage ou en mini tartelettes framboise pour les apéros ou comme amuse-gueule. Parmi les dernières recettes qui a reçu les plus de votes, elle deviendra bientôt un incontournable de votre carnet de recettes.

Servir de grosses parts accompagnées de quelques parts de fruits frais comme de belles myrtilles et des abricots.

Vous retrouverez le déroulé de cette recette en visionnant les vidéos en ligne.

 

Découvrez aussi toutes nos dernières recettes de desserts et variez le plaisir en préparant une belle tarte aux fraises, des tulipes à la mousse de persimon, des financiers au kiwi, des crêpes bretonnes ou du sablé bretons. C’est toute la famille qui va se régaler !

 

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies