..
Recette

Tarte à la Carotte et Ricotta

Preparazione

     1. Préchauffez le four à 180°C (thermostat 7).

     2. Émincez les oignons et faites-les revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive.

     3. Râpez les carottes (que vous devrez préalablement éplucher) et faites-les dorer légèrement dans la même poêle.

     4. Ajoutez une cuillère à café de cumin en poudre à vos légumes.

     5. Mélangez l’œuf, la crème liquide et la Ricotta Galbani. Ajoutez-y le mélange carottes et oignons.

     6. Salez et poivrez et ajoutez quelques herbes hachées comme du persil ou de la ciboulette. N’hésitez pas à assaisonner selon vos envies ; la Ricotta Galbani est un fromage au goût fade et les carottes n’ont malheureusement pas le goût prononcé nécessaire pour éviter tout assaisonnement. Si vous aimez, vous pouvez également tartiner votre fond de tarte d’une toute fine couche de moutarde pour relever le plat.

     7. Étalez une pâte brisée ou feuilletée dans un moule beurré et piquez-la avec une fourchette.

     8. Versez votre préparation sur la pâte, saupoudrez de gruyère râpé et enfournez une vingtaine de minutes.

     9. Laissez refroidir légèrement avant de démouler.

    10. Servez chaud ou froid selon la saison et selon vos envies.

Cette délicieuse recette de tarte aux carottes peut être servie en entrée en version tartelettes orientales. Ajoutez à votre cumin de l’ail, du curry, du gingembre en poudre et un peu de coriandre.

 

Astuces :

– Attention, ne saupoudrez pas votre tarte de trop gros grains de poivre ; ils pourraient rendre un goût amer après une trop longue cuisson et devenir désagréables à la dégustation.

– Pour obtenir une pâte bien croustillante, faite-la précuire au four en la lestant de pois chiches secs ou de lentilles sèches pour lui éviter de gonfler.

 

Variantes :

– Les tartes aux carottes de ce type suivent les mêmes étapes que les quiches traditionnelles. Vous pouvez donc opter pour de multiples autres associations de goûts et de saveurs. 

– En version salée, remplacez la ricotta par du fromage de chèvre mélangé à du lait pour l’adoucir, ajoutez des olives, du saumon fumé, quelques cerneaux de noix et enfournez.

– En version sucrée, la tarte s’accommode bien de fruits frais. Remplacez le sel et le poivre par quelques cuillères à café de sucre et les légumes par des pommes caramélisées. Changez ensuite son nom en « tarte aux pommes », tout simplement !

– Pour les enfants comme pour les plus grands, ces tartes sont tendances !

– N'oubliez pas de noter ces idées dans votre carnet de recettes afin de les réaliser facilement et quand vous le souhaitez.

 

Découvrez également :

 

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies