..
Recette

Tarte Salée aux Courgettes et à la Menthe

Preparazione

Vous connaissez les quiches ? Avez-vous déjà goûté à une quiche à la ricotta ou une quiche aux courgettes ? Que penseriez-vous d’un mélange des deux ? Dans cette toute nouvelle recette, c’est l’originalité qui prime. Même les adeptes de tarte au thon, de tarte au saumon fumé ou de tarte à la viande ne peuvent qu’apprécier ce plat.

 

 

Préparation par étape :

 

     1. Dans un premier temps, commencez par confectionner la pâte à tarte.

 

La pâte ne diffère guère de celle des tartes sucrées. Dans un saladier, mélangez la farine, le sel et le beurre en morceaux.

 

Creusez un trou et versez-y le jaune d’œuf, puis fraisez (ce geste n’a rien avoir avec le fruit rouge mais il s’agit d’une façon de malaxer la pâte) la pâte jusqu’à obtenir une boule.

 

Laissez reposer au frais au moins deux heures. Bien évidemment, vous pouvez utiliser de la pâte du commerce.

 

     2. La prochaine étape consiste à préparer la garniture. Comme pour une tarte aux courgettes, lavez, essuyez et coupez les courgettes en fins morceaux de 2 cm puis en quartier. Coupez les oignons en rondelles. Il en est de même pour les échalottes qui seront ciselées très finement.

 

     3. Dans une poêle, préchauffez l’huile et faites-y revenir le tout avec un peu de sel et de poivre sur feu doux pendant environ 5 minutes.

 

Si vous voulez rendre la garniture un peu plus onctueuse, mais non grasse, vous pouvez utiliser du beurre ou du jus de bacon à la place de l’huile.

 

Cela ajoutera un goût de viande à la tarte. Si, par contre, vous préférez les saveurs de la mer, optez pour le thon ou les anchois.

 

Si vous voulez transformer la recette en quiche, vous pourriez rajouter du jambon, du poulet ou un peu de saumon fumé.

 

Petite astuce, si vous en avez la possibilité, faites cuire les courgettes la veille et laissez-les essorer une nuit avant de les ajouter à l’appareil.

 

     4. Pendant ce temps, sortez la pâte du réfrigérateur.

 

Laissez-la se reposer environ 10 minutes avant de l’utiliser. Déposez-la dans une moule à tarte.

 

Percez la pâte au moyen d’une fourchette pour éviter qu’elle ne gonfle.

 

Si vous utilisez une pâte feuilletée, le principe est le même. Préchauffez ensuite votre four à 175°C pendant 10mn.

 

     5. Quand la pâte est précuite, saupoudrez le fond de chapelure (pour éviter que la pâte soit détrempée par l’eau des courgettes).

 

     6. Dans un bol, battez les œufs et le pot de ricotta Galbani ensemble. Ciselez la menthe avec quelques herbes de basilic et incorporez-les au mélange. Vous pouvez aussi utiliser des feuilles d’épinards à la place du basilic. Salez et mélangez le tout jusqu’à obtenir une texture de crème.

 

Autre astuce : Si vous voulez rendre votre crème plus riche, vous pouvez la faire à la façon crème au potiron. Pour ce faire, intégrez de la purée de courgettes à la recette. Très simple, elle se fait en faisant bouillir les petites courgettes préparées dans du lait (pour la rendre plus gourmande). Il faudra ensuite faire passer le mélange au moulin à légumes pour obtenir la purée. Salez-la à votre convenance. Vous pouvez la mélanger à la crème de ricotta ou la disposer en couche intermédiaire entre la crème et les courgettes et fromages.

 

     7. La dernière étape est le dressage. Versez la crème sur le fond de tarte. Comme pour une tarte tatin, il vous suffit de disposer en fines couches les sautés de courgettes et d’oignons sur le dessus. Recouvrez généreusement le tout avec du fromage de chèvre râpé. Du Comté ou de la roquette peut aussi être utilisé à la place du chèvre. Terminez par un filet de pesto, une pincée d’herbes de Provence et une dernière fleur de sel. Mettez le tout au four à 200°C et laissez cuire pendant environ 40 mn.

 

     8. Au moment du dressage, découpez des parts généreuses et rajoutez quelques feuilles de menthe sur le dessus pour accentuer le côté fraicheur de la recette. À côté de l’assiette, dans un petit bol, vous pouvez servir de la soupe de parmesan râpé qui accompagnera parfaitement votre plat. Sinon, une petite salade avec une vinaigrette au citron est aussi un excellent accompagnement à cette tarte.

 

 

Essayez aussi la tarte aux poireaux à base de ricotta ou le gâteau de pommes de terre ou la soupe de parmesan râpé.

 

 

 

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies