Crostata à la crème de mascarpone et aux fruits rouges
Preparazione
ETAPE 1 : Préparation de la « pâte sablée de votre tarte aux fruits rouges » :
1. Commencez par découper le beurre en petits dés et préparez en parallèle les œufs en les cassants et en ne conservant que les jaunes.
2. Dans un grand saladier, mélangez le beurre, le sucre en poudre, les jaunes d’œufs et le zeste de citron râpé. Ajoutez une pincée de sel.
3. Incorporez progressivement la farine.
4. Pétrissez le mélange ainsi obtenu sur une planche à pâtisserie. Votre pâte doit être bien homogène. Attention toutefois à ne pas la pétrir trop longtemps afin ne pas la chauffer.
5. Formez une boule avec votre pâte et enveloppez-la d’un film alimentaire.
6. Réservez la pâte au frais pendant une demi-heure.
ETAPE 2 : La « cuisson » :
7. Faites préchauffer votre four à 180 °C.
8. Beurrez un moule à tarte de 26 à 28 cm de diamètre environ et puis farinez-le. Foncez-le avec la pâte précédemment réservée et recouvrez-la de papier sulfurisé.
9. Une fois le four à température, enfournez votre plat pour un temps de cuisson de 25 minutes environ et puis laissez refroidir naturellement ce fond de tarte.
ETAPE 3 : Préparation de la « garniture » :
10. Pendant que votre fond de tarte refroidit, montez à partir d’un saladier votre crème et ajoutez-y progressivement le Mascarpone Galbani, la liqueur ainsi que 2 cuillères à soupe généreuses de sucre glace.
11. Répartissez le mélange ainsi obtenu sur le fond de tarte de la crostata.
12. Enfin, décorez votre tarte de fruits rouges (fraises, framboises, mûres, myrtilles…).
L'astuce Miamissimo
– Pour un dessert frais et coloré, déposez quelques feuilles de menthe sur le dessus de votre tarte aux fruits rouges et saupoudrez les bords de la crostata du sucre glace restant.
– Lorsque vous préparez votre crème, vous pouvez y ajouter quelques gouttes d’extrait de vanille ou bien un sachet de sucre vanillé pour une saveur encore plus gourmande.
– Vous pouvez par ailleurs saupoudrer de pépites de chocolat ou de cacao en poudre sur le dessus de votre dessert.
Variantes :
– Réalisez cette tarte avec d’autres fruits, par exemple avec des prunes et des abricots dénoyautés ou bien, avec des cubes de pommes cuites et des rondelles de rhubarbe. Saupoudrez alors des miettes de spéculoos sur le dessus !
– Au lieu d’utiliser un grand plat à tarte, vous pouvez réaliser des tartelettes individuelles en suivant la même recette de tarte.
– La pâte sablée peut être remplacée par une pâte brisée.
De nombreuses autres recettes très simples sont possibles avec ces mêmes ingrédients. Cuisinez, par exemple, un gâteau aux fruits rouges et mascarpone ou une mousse aux fruits rouges et mascarpone.
Envie d’essayer quelque chose de facile et nouveau ? Alors, laissez-vous tenter par la charlotte chocolat et framboises. La veille ou quelques heures avant, réalisez une mousse au chocolat facile. Utilisez 6 œufs et une tablette de chocolat pâtissier. Il vous suffit de séparer les jaunes des blancs et de battre les blancs en neige très fermes. Faites fondre le chocolat et mélangez-y les jaunes d’œufs. Incorporez ensuite très délicatement les blancs en neige au mélange au chocolat. Nous vous conseillons d’utiliser une cuillère en bois pour ne pas casser les blancs au moment de l’incorporation. Versez dans un saladier et réservez au frigidaire plusieurs heures. Nul besoin de levure, la mousse prendra toute seule ! Une fois la mousse bien réfrigérée, vous pouvez commencer à monter votre charlotte. Imbibez les biscuits à la cuillère dans le mélange de votre choix : eau sucrée, sirop de fruits ou encore un peu d’alcool comme du rhum. Tapissez le fond et les parois de votre moule de biscuits. Puis, alternez les couches de mousse au chocolat, de framboises et de biscuits trempés. Réservez à nouveau au frigidaire pour bien faire prendre le tout.
Un anniversaire ou un évènement festif prévu ? Essayez le gâteau au mascarpone moelleux aux amandes. Il est très facile à cuisiner ! Prenez 4 œufs et séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige d’un côté et, de l’autre, mélangez les jaunes avec 150 grammes de sucre et 150 grammes de mascarpone. Ajoutez ensuite 125 grammes de poudre d’amandes et 125 grammes de farine. Incorporez ensuite les blancs en neige très doucement. A la dernière étape, ajoutez 100 grammes de beurre fondu mais tiède. Versez le tout dans un moule. Enfin, faites cuire dans un moule déjà chaud à 180°C pendant une trentaine de minutes. Vous pouvez servir ce délicieux gâteau avec un coulis de fruits rouges ou seulement quelques framboises à côté. C’est un régal !
Découvrez également :
- Crostata à la ricotta
- Crostata au tiramisù
- Crostata figues et mascarpone
- Crostata à la crème de ricotta et aux cerises Amarena
- Crostata à la crème avec des fraises des bois
- Crostata à la crème et aux cerises
- Crostata Légère
- Crostata di Ricotta e cioccolato
D’autres recettes à base de mascarpone :