Recette

Panettone Tiramisù

Panettone Tiramisù - Galbani
Preparazione

Pour cette originale déclinaison du plus célèbre des desserts italiens, commencez par séparer les blancs des jaunes d’oeufs dans deux récipients différents.

Montez les blancs en neige ferme au fouet électrique. N’oubliez pas la pincée de sel pour qu’ils montent plus facilement. Réservez au frais

Mélangez assez vigoureusement les jaunes d’œufs auxquels vous aurez préalablement ajouté le sucre. Vous devez obtenir un mélange bien blanc. A ce moment-là, vous pouvez incorporer le mascarpone Galbani et mélanger pour former une crème homogène.

Incorporez-y délicatement les blancs d’œufs montés en neige par petites quantités et à l’aide d’une spatule pour soulever les blancs.

Mettez cette crème au mascarpone au réfrigérateur.

Pressez vos oranges pour obtenir un jus auquel vous ajoutez la liqueur de mandarine.

Trempez les tranches de panettone dans ce jus. Seulement quelques secondes pour ne pas trop les détremper.

Garnissez le fond de quatre coupes avec vos biscuits détrempés au jus d’orange. Ajoutez une couche de crème au mascarpone puis alternez les couches de brioche italienne et les couches de crème au mascarpone jusqu’au haut des coupes.

Garnissez avec quelques pistaches hachées au moment de servir.

L'astuce Miamissimo

Ce tiramisu au délicieux goût d’orange peut se réaliser avec du panettone rassis. C’est donc un dessert idéal pour utiliser la brioche qui n’a pas été finie.

Variantes

Vous pouvez remplacer la liqueur de mandarine par de la liqueur d’orange. Et si ce plat est servi à des enfants, trempez les biscuits uniquement dans le jus d’orange.

Au lieu des pistaches hachées, on peut bien évidemment saupoudrer du cacao amer sur la préparation. Mais il faut le faire juste avant de servir au risque de détremper le chocolat. Ou bien encore utiliser quelques dés de brioche grillée et des morceaux de marrons glacés.

Pour ajouter un peu de croustillant à ce dessert léger faites griller 2 minutes vos tranches de brioche dans un grille-pain avant de les imbiber de jus d’orange.

Pour faire de ce tiramisu un dessert divin, on peut aussi associer le panettone avec une crème de mascarpone et des copeaux de chocolat. Ou encore remplacer le panettone par du pain d’épices qui se marie très bien avec l’orange.

Pour la petite histoire

Cette haute et grosse brioche fourrée de raisins secs et de fruits confits, en particulier des oranges confites qui lui donnent cette saveur particulière, fait partie des desserts italiens les plus prisées.

Originaire de Lombardie, elle est traditionnellement servie sur toutes les tables italiennes au moment des fêtes de Noël. Plusieurs légendes s’attachent à sa création : le gâteau serait né de l’amour d’un jeune noble italien pour la fille d’un boulanger. Ce dernier se serait fait embaucher par le père de la femme qu’il aimait et aurait réalisé pour ses beaux yeux cette brioche aux fruits.

Plus certainement, le panettone serait né lors d’un repas de Noël à la cour du duc de Milan. Le cuisinier aurait laissé brûler son dessert et c’est un simple domestique, nommé Toni, qui aurait préparé cette brioche, servie à la place du dessert prévu. Le « pan di Toni » (pain de Toni) serait ainsi né.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies