Recette

Tiramisu Aux Deux Figues Et Miel

Tiramisu Aux Deux Figues Et Miel - Galbani
Preparazione

Pour ce tiramisu aux fruits d’automne, choisissez la figue, connue pour sa richesse en fibres et en vitamines B, qui sera utilisée sous ses formes fraîche et sèche.

La première étape de la recette consiste à couper les deux figues fraîches en jolies tranches et les deux figues sèches en petits dés. Réservez.

Ensuite, pour la préparation de la crème au mascarpone, base du tiramisu, cassez 3 œufs dont vous séparerez les blancs des jaunes. Réservez.

Battez vigoureusement les jaunes d’œufs avec 80 grammes de sucre semoule jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Délicatement, incorporez ensuite les 250 grammes de mascarpone Galbani, les dés de figues sèches et deux cuillères à soupe de miel. Respectez bien les doses au risque d’obtenir un tiramisu trop sucré.

Montez ensuite les blancs d’œufs en neige à l’aide d’un batteur électrique puis ajoutez-les délicatement à la crème au mascarpone. Ayez la main légère pour ne pas casser les blancs.

Passez ensuite au dressage du tiramisu : choisissez de belles verrines ou un plat à gratin rectangulaire en verre, pour plus convivialité. Sur le pourtour des verrines, ou du plat, disposez les tranches de figues fraîches afin qu’elles soient bien visibles.

Tapissez le fond de brioche coupée en morceaux. Ensuite, remplissez la verrine ou le plat de crème jusqu’au bord. Vous pouvez aussi alterner les couches de brioche et de crème au mascarpone garnie de petits dés de figues.

Mettez votre tiramisu au réfrigérateur pendant plusieurs heures, idéalement de 12 à 24 heures.
Juste avant de servir, décorez avec une cuillère à café de confiture de figues. Ou si voulez proposer un dessert moins sucré, saupoudrez simplement de poudre de cacao amer.

Votre préparation du classique dessert italien sans cuisson est à présent terminée. Vous pouvez déguster et vous régaler.

L'astuce Miamissimo

Il existe différentes variétés de figues que l’on distingue par leur couleur : les figues violettes (ou noires) sont les plus répandues mais on trouve des vertes (ou blanches) et des grises (ou rouges). Elles sont toutes très riches en anti-oxydants, en fibres, mais aussi en sels minéraux. Le fuit idéal pour faire le plein d’énergie. A noter qu’elles s’accordent parfaitement bien avec quelques noix, accompagnées de gorgonzola ou de parmesan Galbani.

Variantes :

Pour varier les saveurs de ce dessert, on va jouer sur les différentes variétés de miel que nous proposent les apiculteurs de nos belles régions de France.

Riche en minéraux, il l’est aussi en vitamines B et C à moindre mesure. Le miel de lavande apportera une touche toute méditerranéenne tandis que le miel de châtaignes, très foncé, nous plongera dans les couleurs de l’automne. Quant au miel de sapin, il nous emmène, gustativement parlant, vers nos forêts touffues.
N’oubliez pas que le miel est un produit certes naturel mais surtout sucré. Une cuillère de miel équivaut à deux morceaux de sucre. Donc à consommer avec modération.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies