Recette

Tiramisu au pain d’épices et pommes caramélisées

Tiramisu au pain d’épices et pommes caramélisées - Galbani
Preparazione

1. Épluchez et coupez les pommes en petits cubes.

 

2. Faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez les pommes et le sucre en poudre, laissez caraméliser 15 minutes.

 

3. Laissez tremper les deux feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pendant 5 minutes.

 

4. Pendant ce temps, battre dans un saladier le mascarpone Galbani, le sucre glace, le sucre vanillé et les jaunes d’œufs.

 

5. Montez les blancs en neige fermes avant de les incorporer délicatement à la préparation.

 

6. Faites fondre les feuilles de gélatine et rajoutez-les au mélange précédent en remuant. Réservez au frais.

 

7. Fouettez la crème fraîche en chantilly.

 

8. Ajoutez à la chantilly 30 g de sucre ainsi que les épices, réservez également au frais.

 

9. Utilisez un emporte-pièce rond de taille moyenne par tiramisu : il le maintiendra en place jusqu’au moment de servir. Découpez une couche de pain d’épice à l’emporte pièce en laissant le gâteau à l’intérieur, puis ajoutez une couche de crème au mascarpone et une couche de pommes caramélisées. Terminez le montage par une dernière couche de préparation au mascarpone.

 

10. Recouvrez d’une couche de chantilly aux épices, puis réservez au frais pendant 4 heures.

 

11. Démoulez au moment de servir.

 

Ce délicieux dessert italien accompagné d’un café ravira tout le monde après le plateau de fromages de votre repas de Noël !

 

Mais il s’adaptera également à un repas plus simple, pour changer un peu de la tarte aux fraises, de la tarte au chocolat ou de la tarte au citron.

 

Astuces :

Si vous manquez d’emporte-pièces pour réaliser ce dessert pour tous vos convives, n’hésitez pas à le présenter dans de jolis verres, ce sera tout aussi raffiné.

 

Vous pouvez décorer vos tiramisus avec un filet de sirop d’érable ou de caramel, des noix concassées, des pépites de chocolat, des framboises.

 

Et pour encore plus de fondant, vous pouvez réaliser un tiramisu aux poires et pain d’épice. Remplacez les pommes par des poires au sirop, et trempez les tranches de pain d’épices dans le sirop avant de procéder au montage.

 

Pommes ou poires, n’hésitez pas à remplacer les tranches de pain d’épices par des biscuits spéculoos ou du biscuit rose de Reims, intéressant à déposer sur le dessus de vos verrine pour une déco colorée. Moins épicé, le tiramisu aux spéculoos plaira d’autant plus aux enfants.

 

Transformez votre tiramisu aux poires en tiramisu aux pêches grâce à une simple boîte de pêches au sirop, même en plein hiver.

 

Et si Noël vous donne envie de déguster du pain d’épices, vous pouvez proposer à vos invités du foie gras au miel, pain d’épice et figues pour une entrée originale et très gourmande.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies