Recette

Gorgonzola, figues et vinaigre balsamique

Gorgonzola, figues et vinaigre balsamique - Galbani
Preparazione

Voici une recette très facile que vous pouvez servir en attendant que les entrées et le plat principal soient prêts. Si les recettes de figues apparaissent souvent dans le dessert, vous ne serez pas déçu de cette version où elles s’invitent en apéritif. Servez avec un bon verre de vin blanc et vos invités en resteront ravis.

1. Pour commencer, versez le vinaigre balsamique dans une petite casserole et faites-le réduire d’un tiers pour obtenir une consistance sirupeuse.

2. Parallèlement, assaisonnez le gorgonzola D.O.P. avec un peu de sel, mélangez bien et étalez le fromage sur les figues. Complétez avec une petite cuillère de sirop de vinaigre avant de servir.

3. L’idéal serait de dresser ce mélange sur des petits morceaux de pain grillé.

 

Astuces et variantes :

Pour les soirées pizza, pensez à réaliser un plat très original avec les mêmes ingrédients. Mélangez le gorgonzola et la crème fraiche dans un bol, assaisonnez avec les épices de votre choix et mélangez avec une fourchette. Pour plus de saveur, utilisez du fromage blanc à la place de la crème. Couvrez la pâte avec ce mélange, ajoutez quelques morceaux de jambon et des quartiers de figues, puis parsemez de cerneaux de noix avant d’enfourner. Si le cœur vous en dit, agrémentez votre pizza de quelques rondelles de fromage de chèvre.

Avec des figues rôties, vous pouvez réaliser de délicieuses préparations. Pour vous donner une idée, dorez les deux côtés d’un magret de canard pour retirer la graisse, puis déglacez avec du miel, du vinaigre et des épices avant d’enfourner avec les figues.

Essayez également le cake aux figues. Vous pouvez opter pour des mini cakes salés rehaussés par du chèvre pour accompagner une entrée au foie gras lors d’un diner raffiné. Quant au cake sucré, il sera parfait comme dessert si vous le préparez avec de la confiture de figues, des figues sèches, du zeste d’orange et de la poudre d’amande, sans oublier le sucre vanillé ou le miel. Pour les belles journées d’automne, une part de ce délice consommé avec du yaourt et du chocolat chaud fera un excellent petit déjeuner.

Invitez également ces fruits à votre table sous forme de bonnes tartes aux figues. N’hésitez pas à utiliser des figues caramélisées. Avant de déguster, vous pouvez décorer ce dessert avec un filet de chocolat fondu ou de la confiture de framboise.

 

Découvrez également :

 

 

 

 

 

 

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies