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SECRETS D’ITALIE

Combien de calories contient la ricotta ?

Un fromage léger pour un plaisir garanti

La ricotta est un délicieux fromage frais italien relativement peu calorique puisqu’il contient en moyenne 167 calories au 100g ce qui le classe parmi les fromages les moins caloriques qui existent aujourd’hui.

Les calories de la ricotta

Étant donné sa méthode originale de fabrication, la ricotta ne peut pas être calorique. En effet, ce fromage est tiré du lactosérum doux (ou petit-lait) issu de l’égouttage d’un fromage qui est recuit une seconde fois. La ricotta possède donc une très forte teneur en eau (environ 70% du produit fini).

Le deuxième élément qui permet à la ricotta de rester faible en calories est son lait qui provient des vaches. En France, nous mangeons principalement de la ricotta exportée qui est donc produite à partir du lait de vache. Or ce lait est nettement moins calorique que le lait de brebis par exemple.

Pour comparer, la ricotta Galbani contient 165 kcal pour 100g. De son côté, une ricotta di Bufala contiendra environ 180 kcal au 100g. Mais la différence est encore plus impressionnante avec la ricotta romana puisque celle-ci contient environ 271 kcal au 100g.

Du fait de sa teneur en eau et son lait de vache, la ricotta vendue en France n’est pas très calorique. En revanche, il vous faudra faire plus attention lors de vos prochaines visites en Italie si vous dégustez de la ricotta.

La ricotta dans les régimes

On entend souvent dire que le fromage fait grossir et qu’il faut impérativement s’en passer dans le cadre d’un régime qui a pour but la perte de poids. Rassurez-vous tout de suite, même au régime vous pourrez continuer à déguster librement votre ricotta préférée.

Grâce à sa faible teneur en calories, la ricotta vous permet de faire le plein de calcium sans pour autant vous méfier de votre taux de calories ingérés dans la journée. Si vous dégustez la ricotta seule, les risques de prendre du poids seront très faibles.

Mais attention tout de même aux excès. Comme tout aliment la ricotta doit être consommée avec parcimonie. Il ne s’agit pas d’en manger 10 kilos sous prétexte que ce serait un fromage peu calorique. L’équilibre alimentaire reste la base d’un régime.

Il faut également se méfier des associations. La ricotta peut se déguster seule, mais elle a souvent vocation à accompagner un plat ou un dessert. Si elle accompagne des épinards ou un gratin de courgettes tout va bien, mais attention à veiller à la quantité de matière grasse que vous cuisinerez avec votre ricotta. Elle peut en revanche très bien substituée une source de matières grasses dans un plat.

En étant peu calorique, la ricotta reste donc une source de plaisir même si vous faites un régime.

Nos recettes avec de la ricotta :

Buon appetito !
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