.
SECRETS D’ITALIE

Que faire avec de la Ricotta ?

Un repas complet

S’il y a bien un fromage que vous pouvez utiliser de n’importe quelle manière, c’est la Ricotta ! Et si on s’amusait un peu et que nous préparions un repas en incorporant de la Ricotta à toutes nos préparations ? Galbani va vous surprendre, alors suivez le chef !

Un repas complet

Si la Ricotta, ce petit fromage frais très apprécié des Italiens, a un avantage principal, c’est celui de pouvoir se marier avec tout ou presque. De l’apéritif au dessert, de la tartine aux sauces, la Ricotta saura accompagner beaucoup de vos plats. Pour vous le prouver, voici un menu 100% Ricotta.

L’antipasti :

Commençons par l’apéritif avec une recette de tartine à la Ricotta et au saumon. Cette préparation, qui peut également être réalisée en entrée, se décline au format de votre choix. Prenez des petites tranches de pain de campagne (ou coupez en deux une grande tranche) puis agrémentez-la d’une crème à la Ricotta, à l’aneth et au citron.

Placez ensuite une tranche de saumon et, si vous le souhaitez, quelques billes de mozzarella pour un délicieux antipasti !

L’entrée :

Vous connaissez tous la célèbre quiche lorraine que l’on mange avec régal. Eh bien vous pouvez réaliser pour votre entrée une tarte à la Ricotta et aux lardons sur le modèle de la quiche lorraine.

Il vous suffit pour cela de réaliser une pâte brisée puis de faire revenir les lardons dans une poêle avec des oignons finement hachés. Ajoutez ensuite les lardons au mélange Ricotta-crème et placez le tout dans votre fond de tarte. Parsemez de parmesan.

Et voilà une entrée classique revisitée avec de la Ricotta.

Le plat :

Equilibrez votre menu avec l’apport de légumes. Pour cela, vous pouvez vous laisser séduire par la recette du gratin de courgettes, Ricotta et artichauts.

Il vous faudra, comme son nom l’indique de la courgette, de l’artichaut et de la Ricotta, mais aussi un peu de parmesan pour gratiner le tout.

Versez l’huile contenue dans le bocal d’artichauts dans une poêle et faites revenir des rondelles de courgettes avec de l’ail. Mélangez ensuite avec une fourchette la Ricotta et le parmesan (vous pouvez ajouter du jambon si vous n’êtes pas végétarien). Disposez ensuite les courgettes et quelques artichauts puis surmontez d’une couche de mélange à base de Ricotta. Répétez cette opération jusqu’en haut du plat. Recouvrez de parmesan et enfournez.

Dégustez ce plat plein de saveur

Le dessert :

Pour finir en beauté votre repas, vous pouvez réaliser un délicieux cheese-cake à la ricotta et à la fraise. Emiettez les spéculoos puis réalisez une purée de fraise. Battez la ricotta puis réservez au frigo. Versez-la ensuite avec le sucre et battez le tout dans un robot. Une fois la texture crémeuse obtenue, versez une partie de la purée de fraise et mélangez doucement.

Placez ce mélange sur la croûte en spéculoos et réservez au frais pendant deux heures minimum. Versez le reste de la purée de fraise sur le gâteau juste avant la dégustation.

Voilà comment réaliser un menu 100% ricotta qui saura satisfaire toute la famille et tous vos amis.

Dégustez ce plat plein de saveurs

Le dessert :

Pour finir en beauté votre repas, vous pouvez réaliser un délicieux cheesecake à la Ricotta et à la fraise. Émiettez les spéculoos puis réalisez une purée de fraise. Battez la ricotta puis réservez au frigo. Versez-la ensuite avec le sucre et battez le tout dans un robot. Une fois la texture crémeuse obtenue, versez une partie de la purée de fraise et mélangez doucement.

Placez ce mélange sur la croûte en spéculoos et réservez au frais pendant deux heures minimum. Versez le reste de la purée de fraise sur le gâteau juste avant la dégustation.

Voilà comment réaliser un menu 100% Ricotta qui saura satisfaire toute la famille et tous vos amis.

Que faire avec de la Ricotta ?

Vous ne voulez pas utiliser de la Ricotta comme seul ingrédient de votre menu, mais vous voulez en faire l’élément principal, voici quelques idées de recettes. De la tomate farcie aux épinards, la ricotta va vous en faire voir de toutes les couleurs !

Tarte épinards-Ricotta

Voilà une recette qui va vous réconcilier avec les épinards. Ce légume aux multiples vertus, souvent mal-aimé, a pourtant toutes les qualités requises pour vous régaler. Associés à de la Ricotta, les épinards révèlent tout leur potentiel.

Pour 4 convives, il vous faut :

1 pâte brisée, 300 g d’épinards frais ou surgelés, 125 g de Ricotta, ail, persil, sel et poivre, 1 oignon ou 2 échalotes, une poignée de pignons de pin, 1 œuf entier, 10 cl de crème liquide, 150 g de râpé, 1 pincée de noix de muscade râpée.

  • Commencez par préparer l’appareil à tarte en faisant revenir l’oignon émincé dans une poêle avec un filet d’huile d’olive ;
  • Ajoutez les épinards à feu moyen une dizaine de minutes ;
  • Coupez la Ricotta en dés et ajoutez-la au mélange avec la crème ;
  • Quand la Ricotta est fondue, hors du feu ajoutez l’œuf entier et la moitié du râpé ;
  • Parsemez de pignons de pin et enfournez à four chaud 35 min à 180°C,
  • Décorez de feuilles de basilic frais et servez aussitôt. 

Vous pouvez accompagner cette tarte avec une belle salade verte ou, pour les gourmands, une salade de pousses d’épinards avec des dés de pomme Grany.

Servez-la avec des tartines de pain grillé sur lesquelles vous pouvez étaler de la Ricotta mélangée avec des oignons frais et du persil. Torréfiez quelques pignons de pin et parsemez-les sur les tartines.

L’astuce Miamissimo

Avant de garnir votre tarte, nous vous conseillons de la faire cuire à blanc, sans rien dedans, une dizaine de minutes. Elle n’en sera que plus moelleuse.

Vous pouvez aussi l’accompagner d’une salade de tomates que vous aurez découpées en petits dés. Et pour la sauce, mélangez de la Ricotta avec des petits oignons frais finement ciselés, du persil, du basilic, des pignons de pins torréfiés, un filet d’huile d’olive, du sel, un tour de moulin à poivre et le jus d’un demi-citron. Fraîcheur garantie !

Découvrez nos autres recettes à base de Ricotta

Calzone à la Ricotta – Recette

Lasagnes aux Épinards et à la Ricotta – Galbani

Lasagnes aux Deux Saumons, Ricotta et Épinards – Galbani

Recette – Cannellonis aux Épinards Et à La Ricotta

Recette – Fraisier ricotta et amande – Desserts | Galbani

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies