.
SECRETS D’ITALIE

Que faire avec de la ricotta ?

Si la ricotta, ce petit fromage frais très apprécié des Italiens, a un avantage principal, c’est celui de pouvoir se marier avec tout ou presque. De l’apéritif au dessert, de la tartine aux sauces, la ricotta saura accompagner beaucoup de vos plats. Pour vous le prouver, voici un menu 100% ricotta.

L’antipasti :

Commençons par l’apéritif avec une recette de tartine à la ricotta et au saumon. Cette préparation, qui peut également être réalisée en entrée, se décline au format de votre choix. Prenez des petites tranches de pain de campagne (ou coupez en deux une grande tranche) puis agrémentez là d’une crème à la ricotta, à l’aneth et au citron.

Placez ensuite une tranche de saumon et, si vous le souhaitez, quelques billes de mozzarella pour un délicieux antipasti !

L’entrée :

Vous connaissez tous la célèbre quiche lorraine que l’on mange avec régal. Eh bien vous pouvez réaliser pour votre entrée une tarte à la ricotta et aux lardons sur le modèle de la quiche lorraine.

Il vous suffit pour cela de réaliser une pâte brisée puis de faire revenir les lardons dans une poêle avec des oignons finement hachés. Ajoutez ensuite les lardons au mélange ricotta-crème et placez le tout dans votre fond de tarte. Parsemez de parmesan.

Et voilà une entrée classique revisitée avec de la ricotta.

Le plat :

Equilibrez votre menu avec l’apport de légumes. Pour cela, vous pouvez vous laisser séduire par la recette du gratin de courgettes, ricotta et artichauts.

Il vous faudra, comme son nom l’indique de la courgette, de l’artichaut et de la ricotta, mais aussi un peu de parmesan pour gratiner le tout.

Versez l’huile contenue dans le bocal d’artichaut dans une poêle et faites revenir des rondelles de courgettes avec de l’ail. Mélangez ensuite avec une fourchette la ricotta et le parmesan (vous pouvez ajouter du jambon si vous n’êtes pas végétarien). Disposez ensuite les courgettes et quelques artichauts puis surmontez d’une couche de mélange à base de ricotta. Répétez cette opération jusqu’en haut du plat. Recouvrez de parmesan et enfournez.

Dégustez ce plat plein de saveur

Le dessert :

Pour finir en beauté votre repas, vous pouvez réaliser un délicieux cheese-cake à la ricotta et à la fraise. Emiettez les spéculoos puis réalisez une purée de fraise. Battez la ricotta puis réservez au frigo. Versez-la ensuite avec le sucre et battez le tout dans un robot. Une fois la texture crémeuse obtenue, versez une partie de la purée de fraise et mélangez doucement.

Placez ce mélange sur la croûte en spéculoos et réservez au frais pendant deux heures minimum. Versez le reste de la purée de fraise sur le gâteau juste avant la dégustation.

Voilà comment réaliser un menu 100% ricotta qui saura satisfaire toute la famille et tous vos amis.

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies