.
.
Recette

Calzone à la Ricotta

Calzone à la Ricotta - Galbani

Preparazione

Pour la petite histoire

Originaire de la région des Pouilles, la Calzone fait également partie de ces plats déclinables à souhait et convenant à tous les goûts. Quand les plus grands amateurs aiment la viande hachée, d’autres restent sur le mélange jambon et champignons (pour une calzone Regina ou Reine), tandis que d’autres choisissent d’opter pour une variante marine (calzone au thon notamment), fromagère (au bon fromage de chèvre ou au gruyère) ou végétarienne (calzone aux légumes) … En oubliant pas de les parfumer avec de bonnes herbes de Provence, de l’origan, et pour les plus audacieux, l’épicer un peu. 

Bref, toutes les variantes possibles de recettes de calzone pour un bon repas le midi ou un en-cas parfait en après-midi. Suivez le guide !

0. Pour préparer la pâte (pour ceux qui le souhaitent), elle n’est pas très différente de la pâte à pizza classique. Rappel des ingrédients pour faire une bonne pâte à calzone : levure de boulanger, eau, farine, plusieurs cuillères à soupe huile d’olive, cuillère à café de sel et sucre, puis les garnitures.

1. Commencez par allumer et laisser préchauffer le four à 250° Celsius.

2. Étalez la pâte jusqu’à obtenir un cercle d’environ 30 cm de diamètre afin d’avoir assez d’espace pour y placer une grande quantité de garniture.

3. Appliquez la ricotta Galbani sur la moitié de votre pâte et repliez-la sur elle-même afin de former un chausson. Prenez soin de bien coller les bords afin que la calzone puisse gonfler durant la cuisson sans s’ouvrir. Cela évitera également que la garniture coule. Salez, poivrez, badigeonnez la calzone au pinceau avec de l’huile d’olive et un jaune d’oeuf. N’oubliez pas de préchauffer le four.

4. Équipez-vous d’un plat ou d’une plaque de cuisson en vous assurant qu’il soit assez grand afin de pouvoir contenir la pizza calzone. Couvrez-en le fond à l’aide de papier sulfurisé et déposez vos calzones.

5. Enfournez et laissez cuire votre pizza calzone pour un temps de cuisson d’une quinzaine de minutes. Elle devrait alors obtenir une belle couleur dorée.

6. Une fois la cuisson terminée, disposez votre calzone maison sur une planche ou dans une grande assiette. 

7. Recouvrez votre préparation à l’aide du jambon et des feuilles de roquette.

8. Coupez en deux vos tomates cerises et découpez de fines tranches dans votre bloc de mozzarella Galbani.

9. Ajoutez sur votre calzone maison les morceaux de tomates et de fromages découpés lors de l’étape précédente.

C’est prêt ! Il ne reste plus qu’à déguster. N’hésitez pas à consulter les nombreuses autres recettes disponibles sur notre site internet afin de découvrir tous les jours de nouvelles idées de préparations faciles à réaliser.

L'astuce Miamissimo

Afin de varier les saveurs, n’hésitez pas à modifier la garniture de votre chausson. Vous pouvez par exemple concocter une délicieuse calzone au jambon ou une savoureuse calzone aux tomates. Les possibilités sont infinies ! Selon vos goûts, vous pouvez également y ajouter de la crème, des champignons ainsi que du poulet et transformer ainsi totalement la recette pour un résultat tout aussi délicieux! Votre calzone tiendra alors très bien le rôle de plat principal lors de votre repas.

Pour un repas encore plus gourmand, n’hésitez pas à garnir votre réalisation de sauce tomate, basilic et de quelques olives.

Le saviez-vous ? La base de cette recette peut être utilisée afin de réaliser de délicieux chaussons aux pommes par exemple ! Vous n’avez qu’à garnir votre préparation de délicieux petits morceaux de pommes pré-cuits afin de réaliser de merveilleux chaussons aux pommes et replier la pâte. Ils s’accompagneront très bien de chocolat ou d’un coulis de fruit au moment de déguster votre café ou votre thé. Ils seront également parfaits pour le goûter de vos enfants !

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.