.
SECRETS D’ITALIE

Quelle sauce choisir pour votre pizza ?

Pour tous les goûts

Vous désirez préparer une délicieuse recette de pizza italienne et vous ne savez pas quelle sauce choisir pour l’accompagner ? Sachez que vous êtes entièrement libre dans le choix de cette dernière. Votre décision doit être motivée par deux critères principaux :

Vos goûts :

Beaucoup de sauces déjà prêtes existent et rien ne vous empêche de faire votre propre sauce pizza maison en y ajoutant ce que vous souhaitez. Les possibilités sont donc très vastes et il conviendra de commencer à choisir parmi ce que vous préférez. Sauce tomate, coulis de tomate, concentré de tomate, crème, sauce barbecue, sauce blanche, ketchup, pesto, sauce à la ricotta… Rien ne vous empêche de sortir des schémas classiques à base de sauce tomate ou de crème.

Le mariage des saveurs entre votre garniture et votre sauce :

Si les possibilités pour le choix de votre sauce sont infinies, il conviendra tout de même de faire le choix d’une sauce qui apportera un goût complémentaire à votre garniture afin de préparer une recette harmonieuse.

Par exemple, afin de préparer une délicieuse pizza indienne dont les ingrédients sont le poulet, les oignons et les champignons, il vous faudra privilégier une base crème accompagnée d’un peu d‘huile d’olive plutôt qu’une sauce tomate qui viendra dénaturer le goût de votre préparation.

Pour une pizza végétarienne savoureuse, ajoutez sur votre fond de sauce tomate vos légumes favoris. Aubergines grillées en tranches, tagliatelles de courgettes ou  lamelles de poivrons cuites à la vapeur : vous avez l’embarras du choix. L’idéal est de tailler finement les légumes et/ou de réaliser une pré-cuisson pour qu’ils soient fondants sur la pizza à la sortie du four.

Alors commencez par réfléchir aux ingrédients que vous souhaitez intégrer à votre délicieuse pizza, munissez-vous de votre casserole et préparez très facilement votre sauce préférée ! Dans le cas d’une sauce tomate maison, n’oubliez également pas que vous pourrez l’agrémenter de plusieurs herbes telles que l’origan, quelques branches de thym, un peu de basilic, quelques morceaux d’ails provenant d’une gousse d’ail écrasée, quelques généreuses cuillères à soupe d’huile d’olive.. Autant d’ajouts qui pourront légèrement modifier le goût de votre préparation et vous permettre de réaliser facilement la sauce à pizza qui vous ressemble.

L’astuce Miamissimo

Réussir sa sauce tomate pour pizza : rien de plus simple ! Le secret est de choisir des tomates en pleine saison estivale, bien mûres et parfumées. En complétant avec les condiments, les herbes aromatiques et les épices de votre choix, vous multipliez les saveurs et créez une sauce unique. Pensez au laurier qui donne une note méditerranéenne, au poivre qui relève le coulis et au sel qui l’empêche d’être fade.

Les beurres aromatisés, comme le traditionnel beurre d’escargot, est aussi un excellent moyen de parfumer votre pizza. Déposez-en quelques morceaux sur vos rondelles de mozzarella Galbani par exemple.

Il n’est bien entendu pas question de se passer de pizza en hiver ! Les plus chanceux ont sous la main des conserves de tomates, réalisées à partir des récoltes de leur jardin. Les autres peuvent se tourner vers des sauces en boîte toutes prêtes, des tomates entières ou de la pulpe, selon le temps à disposition et les envies.

Avec ces dernières (tomates entières et pulpe de tomates), il est possible de concocter une sauce maison en quelques minutes. Il suffit de faire mijoter les légumes à feu doux. Choisissez parmi vos matières grasses habituelles (huile d’olive ou beurre) pour éviter qu’ils n’accrochent à la casserole.

Étape primordiale : laissez bien évaporer l’eau de cuisson pour que la sauce tomate ne soit pas trop liquide. Une pincée de sel et de poivre juste avant de mixer, et le tour est joué !

L’astuce Miamissimo

Si vous faites attention à votre ligne, sachez que vous pouvez diminuer la valeur énergétique de la pizza, en privilégiant une liste d’ingrédients light. Composez par exemple une pizza blanche avec de la ricotta Galbani, des asperges et des courgettes.

Réalisez aussi votre pâte maison en réduisant ou en supprimant les apports en gras (huile d’olive) et en sucre.

Il ne vous reste plus qu’à déguster votre super pizza avec des crudités et une salade verte pour un repas équilibré.

Découvrez d’autres recettes :

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies