Recette

Risotto Poulet et Chorizo

Risotto Poulet et Chorizo - Galbani

Preparazione

Direction le sud avec cette recette de risotto poulet et chorizo, simple à réaliser, et qui devrait ravir les papilles de vos convives.

Commencez par préparer le bouillon, base du risotto, qui permettra de cuire le riz.

Pour cela, faites fondre vos cubes de bouillon de volaille dans une grande quantité d’eau chaude.

Laissez au chaud sur feu doux.

Coupez ensuite vos morceaux de poulet en dés et le chorizo en fines rondelles.

Dans une poêle, faites rissoler un oignon haché finement dans un peu d’huile d’olive puis ajoutez le poulet et le chorizo.

Salez et poivrez avec modération, le chorizo étant déjà épicé.

Laissez dorer pendant une dizaine de minutes

Réservez au chaud le temps de préparer le riz.

Dans une autre casserole à bord suffisamment haut, type sauteuse, faites revenir un autre oignon coupé finement.

Vous pouvez également ajouter une gousse d’ail et des échalotes, également émincées.

Lorsque l’oignon est bien doré, versez le riz à risotto.

Remuez régulièrement jusqu’à ce qu’il soit totalement translucide et légèrement brillant.

Une fois ce degré de cuisson atteint, versez le vin blanc pour déglacer.

Remuez à nouveau jusqu’à complète évaporation du vin.

Il est à présent temps d’incorporer le bouillon au risotto.

Procédez louche par louche tout en remuant pour que le riz absorbe le bouillon chauffé.

Votre riz va cuire doucement et vous obtiendrez ainsi un risotto onctueux.

Achevez la préparation de votre risotto au poulet et au chorizo avec le Parmigiano Reggiano Galbani que vous incorporerez au riz tout en mélangeant.

Il ne vous reste plus qu’à ajouter les dés de poulet et les rondelles de chorizo.

Servez bien chaud.

L'astuce Miamissimo

Le vin blanc utilisé pour la cuisson du risotto doit être à température ambiante. S’il est juste sorti du réfrigérateur, il risque de stopper la cuisson du riz.

Variantes

Ce risotto gagnera en saveurs si vous y ajoutez quelques légumes. A commencer par des petits pois qui entrent traditionnellement dans la préparation du risotto. Vous pouvez indifféremment utiliser des petits pois frais ou surgelés que vous ferez cuire à l’eau bouillante avant de les incorporer aux autres ingrédients. Pour renforcer le goût du chorizo, les poivrons seront parfaits. Épépinez-les puis coupez-les en petits dés que vous ferez revenir avec le poulet et le chorizo. Vous pouvez aussi compléter avec quelques dés de tomates fraîches. Les champignons de Paris se marient également bien avec le poulet. Coupez-les en gros morceaux et faites-les cuire dans un mélange d’herbes et de beurre, avant de les ajouter au poulet et au chorizo.

Si vous disposez d’un peu de temps, lancez-vous dans un bouillon de volaille maison. Faites bouillir dans une grande quantité une carcasse de poulet, du sel et des légumes tels que carottes, poireau, céleri, oignon…Et vous obtiendrez un délicieux bouillon de volaille.

Pour obtenir un risotto crémeux à souhait, incorporez-y de la crème et un bon morceau de beurre au moment où vous ajoutez le parmesan. Vous pouvez aussi utiliser d’autres fromages italiens tels que le mascarpone ou la ricotta, plus doux que le parmesan.

Pour donner une jolie couleur rouge orangé à votre risotto, en fin de cuisson, saupoudrez une pincée de safran. Vous pouvez aussi diluer le safran en poudre dans un peu de bouillon à mi-cuisson du riz. Votre risotto prendra des airs de risotto à la milanaise.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies