Risotto Poulet et Chorizo
Preparazione
Direction le sud avec cette recette de risotto poulet et chorizo, simple à réaliser, et qui devrait ravir les papilles de vos convives.
Commencez par préparer le bouillon, base du risotto, qui permettra de cuire le riz.
Pour cela, faites fondre vos cubes de bouillon de volaille dans une grande quantité d’eau chaude.
Laissez au chaud sur feu doux.
Coupez ensuite vos morceaux de poulet en dés et le chorizo en fines rondelles.
Dans une poêle, faites rissoler un oignon haché finement dans un peu d’huile d’olive puis ajoutez le poulet et le chorizo.
Salez et poivrez avec modération, le chorizo étant déjà épicé.
Laissez dorer pendant une dizaine de minutes. Placez un couvercle sur la poêle si vous voulez préserver le moelleux des blancs de poulet. Continuez un peu plus longtemps, si vous aimez le poulet grillé.
Réservez au chaud le temps de préparer le riz.
Dans une autre casserole à bord suffisamment haut, type sauteuse, faites revenir un autre oignon coupé finement.
Vous pouvez également ajouter une gousse d’ail et des échalotes, également émincées.
Lorsque l’oignon est bien doré, versez le riz à risotto.
Remuez régulièrement jusqu’à ce qu’il soit totalement translucide et légèrement brillant.
Une fois ce degré de cuisson atteint, versez le vin blanc pour déglacer.
Remuez à nouveau jusqu’à complète évaporation du vin.
Il est à présent temps d’incorporer le bouillon au risotto.
Procédez louche par louche tout en remuant pour que le riz absorbe le bouillon chauffé.
Votre riz va cuire doucement et vous obtiendrez ainsi un risotto onctueux.
Achevez la préparation de votre risotto au poulet et au chorizo avec le Parmigiano Reggiano Galbani que vous incorporerez au riz tout en mélangeant.
Il ne vous reste plus qu’à ajouter les dés de poulet et les rondelles de chorizo.
Servez bien chaud. Ajoutez du persil ciselé ou des feuilles de basilic pour décorer votre plat.
L'astuce Miamissimo
Le vin blanc utilisé pour la cuisson du risotto doit être à température ambiante. S’il est juste sorti du réfrigérateur, il risque de stopper la cuisson du riz. Sélectionnez de préférence un vin blanc sec pour parfumer votre risotto, ni trop acide, ni trop minéral.
L'astuce Miamissimo
Réussir un risotto est facile, si vous procédez étape par étape et si vous suivez les conseils des plus grands chefs ! Le choix d’un riz de qualité fait partie des secrets de ces professionnels. Optez pour un riz italien, à la fois rond et long. L’arborio est la variété la plus connue. Mais vous pouvez aussi choisir le carnaroli ou le vialone nano.
Vous devez nacrer votre riz dès le début de cuisson. Tous les grains vont ainsi se gorger de matières grasses et de saveurs. Cette étape permet aussi qu’ils restent intacts jusqu’à la fin du mijotage.
Autre astuce : réaliser une cuisson graduelle. Il est important d’attendre que le riz ait complètement absorbé le liquide avant d’ajouter une nouvelle louche de bouillon.
Désormais vous avez toutes les clés en main pour concocter de délicieuses recettes de risotto au poulet, et surtout les réussir !
Variantes
Ce risotto gagnera en saveurs si vous y ajoutez quelques légumes. À commencer par des petits pois qui entrent traditionnellement dans la préparation du risotto, comme dans cette recette du risotto aux petits pois. Vous pouvez indifféremment utiliser des petits pois frais ou surgelés que vous ferez cuire à l’eau bouillante avant de les incorporer aux autres ingrédients. Pour renforcer le goût du chorizo, les poivrons seront parfaits. Épépinez-les puis coupez-les en petits dés que vous ferez revenir avec le poulet et le chorizo. Vous pouvez aussi compléter avec quelques dés de tomates fraîches. Les champignons de Paris se marient également bien avec le poulet. Coupez-les en gros morceaux et faites-les cuire dans un mélange d’herbes et de beurre, avant de les ajouter au poulet et au chorizo.
L’idéal est de varier les légumes au gré des saisons. Ainsi vous profitez toute l’année de votre risotto poulet parmesan, sans vous lasser de la recette. Privilégiez les courgettes en été, les courges en automne, le poireau en hiver et les asperges au printemps par exemple. En plus d’apporter des saveurs gourmandes à votre plat favori, les légumes de saison lui donnent de jolies couleurs.
Vous n’avez pas de blancs de poulet frais dans votre frigo ? Remplacez par des restes de poulet cuit ou par une autre viande (jambon ou lardon par exemple).
Si vous disposez d’un peu de temps, lancez-vous dans un bouillon de volaille maison. Faites bouillir dans une grande quantité d’eau une carcasse de poulet, du sel et des légumes tels que carottes, poireau, céleri, oignon…Et vous obtiendrez un délicieux bouillon de volaille. L’astuce est de laisser la casserole sur un feu doux pendant deux heures environ sans la couvrir. Le bouillon va réduire et les arômes vont se concentrer. Ensuite il vous suffit de filtrer le liquide juste avant de l’intégrer dans la préparation de votre risotto poulet parmesan.
Pour obtenir un risotto crémeux à souhait, incorporez-y de la crème et un bon morceau de beurre au moment où vous ajoutez le parmesan. Vous pouvez aussi utiliser d’autres fromages italiens tels que le mascarpone ou la ricotta, plus doux que le parmesan. Comptez deux cuillères à soupe au départ. Puis ajustez si besoin après avoir goûté.
Pour donner une jolie couleur rouge orangé à votre risotto, en fin de cuisson, saupoudrez une pincée de safran. Vous pouvez aussi diluer le safran en poudre dans un peu de bouillon à mi-cuisson du riz. Votre risotto prendra des airs de risotto à la milanaise.