.
SECRETS D'ITALIE

La Tarte Tomate Mozzarella

Ensoleillez vos repas !

La tarte tomate mozzarella

Tomate et mozzarella sont deux ingrédients phares de la cuisine italienne, qui garnissent souvent la pizza traditionnelle ou se mélangent dans une délicieuse Salade Caprese. Pourtant, à partir de ces simples ingrédients, il est possible de réaliser d’autres recettes faciles et appréciées de tous, surtout au cœur de l’été lorsque les tomates sont gorgées de soleil.

Nous vous proposons de préparer une tarte tomate mozzarella qui, en un tour de main, sera sur la table pour ravir vos convives. Une recette accessible, authentique et généreuse à préparer en famille pour partager les saveurs de la vie.

La préparation de la tarte

Quelques étapes suffisent pour réaliser cette délicieuse spécialité italienne. Les voici :

  • Commencez par préchauffer le four à 180 °C.
  • Sortez votre pâte brisée du réfrigérateur quelques minutes avant de la déposer dans le moule à tarte. Pensez à le beurrer au préalable pour éviter que la pâte accroche et pour faciliter le démoulage après cuisson.
  • N’oubliez pas de piquer le fond avec une fourchette, ainsi votre pâte brisée ne gonflera pas.
  • Prenez une ou deux cuillères à soupe de moutarde fine que vous allez étaler généreusement sur le fond de tarte. Suivant les goûts de chacun, vous pouvez poser une couche de moutarde plus ou moins épaisse.
  • Coupez votre boule de mozzarella en tranches que vous disposerez sur la couche de moutarde sans les superposer.
  • Découpez vos tomates en rondelles.
  • Avant de les poser sur la mozzarella, égouttez vos tomates sur du papier essuie-tout afin de supprimer l’eau qui pourrait mouiller la pâte brisée.
  • Saupoudrez sel et poivre sur la préparation et finissez par un filet d’huile d’olive. Si vous aimez les herbes aromatiques (thym, origan, persil…), agrémentez la recette à votre goût.
  • Votre tarte tomate mozzarella est prête à passer au four. Il ne vous reste plus qu’à enfourner pendant 20 à 30 minutes en surveillant la cuisson.

Elle peut se déguster chaude à la sortie du four. Ou bien froide, accompagnée d’une salade verte.

Pour enrichir votre recette de tarte tomate mozzarella

Très facile et rapide à réaliser, cette tarte peut être enrichie de multiples façons :

Si vous n’avez pas de pâte brisée dans votre frigo, vous pouvez aisément la remplacer par une pâte feuilletée qui donnera un côté plus croustillant à votre tarte.

Il est également possible d’agrémenter votre tarte de quelques olives que vous parsèmerez sur la préparation. Préférez les olives noires comme pour une pizza. De même, vous pouvez ajouter quelques feuilles de basilic en fin de cuisson, tomate et basilic formant toujours un mariage culinaire réussi. Avec la tomate rouge, la mozzarella blanche, vous obtiendrez les trois couleurs du drapeau italien, à l’image de la pizza napolitaine Margherita.

Avec la multitude de moutardes qui existe aujourd’hui, vous pouvez également varier les saveurs selon vos envies. Ainsi, choisissez une moutarde au basilic que vous étalerez en couches épaisses sur le fond de tarte. Une moutarde à l’estragon peut également renforcer le goût méditerranéen de votre tarte. Optez pour la moutarde à l’ancienne, douce et puissante à la fois, elle réveillera vos papilles.

Pour ceux qui apprécient les fromages italiens, saupoudrez vos ingrédients coupés en rondelles de Parmigiano Reggiano Galbani juste avant d’enfourner. Après cuisson, vous obtiendrez une tarte légèrement gratinée. Selon vos goûts, incorporez aussi du fromage de chèvre, coupé en rondelles ou en dés, ou des petits morceaux de gorgonzola.

Vous pouvez également remplacer vos tomates coupées en tranches par des tomates cerises simplement tranchées en deux. Effet garanti. Pour renforcer les saveurs méditerranéennes, saupoudrez de quelques herbes de Provence.

L’astuce Miamissimo :

  • Les tomates se marient merveilleusement bien en cuisine avec de nombreux autres légumes. De l’aubergine aux champignons, en passant par la courgette et l’oignon, vous pouvez ajouter des saveurs et parfums complémentaires. Pensez à couper finement les légumes pour qu’ils soient saisis lors de la cuisson et qu’ils ne ressortent pas croquants. Vous pouvez autrement les passer rapidement dans une poêle ou sur une plancha.
  • Si cette recette vous plaît, vous pouvez la décliner à l’infini, en remplaçant la tomate par un autre légume de saison. Vous pouvez aussi mettre à la place de la moutarde du pesto rouge ou vert.

Une déclinaison pour une tarte à l’italienne tout aussi savoureuse

Et si vous vous laissiez tenter par une tarte à la ricotta et aux tomates ? Tout aussi facile à réaliser que la tarte tomate mozzarella, elle plaira aussi à vos convives.

Il vous suffira d’écraser 250 grammes de ricotta à la fourchette puis d’y ajouter 2 œufs, 2 cuillères à soupe de crème fraîche et deux cuillères à soupe de Parmigiano Reggiano Galbani. Mélangez et versez cette préparation sur vos tomates que vous aurez préalablement coupées en tranches et disposées sur votre fond de tarte. À cette quiche, libre à vous d’intégrer les aliments que vous aimez ! Imaginez un plat complet en incorporant par exemple des miettes de thon, des allumettes de lardons ou des dés de jambon. Pour une recette végétarienne, complétez avec des lamelles de poivrons ou des rondelles de courgettes préalablement cuites à la poêle. Comme ces légumes ont tendance à rendre l’eau, cette étape permet d’en limiter l’excès.

En faisant varier les ingrédients tout en gardant la recette originale, vous vous assurez de nombreux repas savoureux, tout en profitant de la douceur de la mozzarella et de la fraîcheur des tomates.

Variante :

  • Inspirez-vous de cette recette et de sa préparation facile pour concocter d’autres spécialités italiennes. En hiver, appréciez la tarte aux poireaux et à la mozzarella ou les tartelettes à la courge et à la mozzarella. Elles sont à servir en entrée ou en plat en ajoutant en accompagnement une salade de laitue ou d’endives.
  • Réalisez un appareil à quiche avec de la mozzarella et de la crème fraîche, comme dans notre recette de quiche aux poivrons ou de quiche aux haricots verts.
  • Utilisez la mozzarella sur vos pizzas pour les rendre encore plus gourmandes et savoureuses. Envie d’une idée de création ? Consultez nos recettes de pizza rectangulaire à la mozzarella et au saumon ou de pizza piccante ! Cette dernière se réalise avec du saucisson piquant aussi appelé « Ventricina piquante ». Connaissez-vous cette célèbre charcuterie calabraise ? Elle est agrémentée d’un subtil mélange de piment, de fenouil et d’anis. Elle se distingue par son goût fort et authentique qui donne du caractère aux plats. Vous pouvez la déguster à l’apéritif, sur une pizza ou bien en morceaux avec des pâtes.
Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies