.
.
Recette

Tarte aux Poireaux et à la Mozzarella

Tarte aux Poireaux et à la Mozzarella - Galbani

Preparazione

Envie d’une recette facile, rapide et digne d’un magazine de cuisine ? Découvrez notre tarte aux poireaux fondants à la Mozzarella Galbani. Un délice à servir en toute occasion en tant qu’entrée, plat ou même petites bouchées apéritives. 

Commencez par nettoyer les poireaux puis coupez-les en rondelles. 

L'astuce Miamissimo

Pour une tarte encore plus fondante et une saveur plus légère, vous pouvez ne vous servir que du blancs de poireaux et réaliser un bouillon avec le reste des légumes. 

Dans une poêle, faites chauffer l’huile d’olive, puis ajoutez les poireaux. Selon vos préférences, vous pouvez aussi utiliser du beurre à la place de l’huile. 

Couvrez et laissez cuire à feu moyen pendant cinq minutes en remuant de temps en temps. 

Salez légèrement, poivrez. 

L'astuce Miamissimo

Pour retirer l’amertume des poireaux, vous pouvez verser un filet de jus de citron dans la poêle.

Laissez cuire encore 5 min à feu doux, en mélangeant régulièrement. 

Pendant ce temps, étalez la pâte à tarte dans un moule. 

Coupez la boule de Mozzarella Galbani en rondelles fines. 

Etalez-les sur la pâte à tarte. 

Salez, puis versez la préparation aux poireaux par-dessus. 

Enfournez pendant 25 min à 180°C (th.6). 

L'astuce Miamissimo

Si habituellement la Mozzarella se met sur la tarte, ici elle est placée dessous les poireaux. Ainsi, la tarte reste très moelleuse. Toutefois, vous pouvez ajouter quelques tranches de Mozzarella Galbani sur le dessus de la tarte pour la décoration ou bien parsemer de Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani pour ajouter de la saveur. 

Votre tarte est prête à être dégustée, à servir avec une salade verte au déjeuner ou au dîner. 

L'astuce Miamissimo

Votre fond de pâte est toujours légèrement blanc ? Pour être certaind’avoir une pâte croustillante, faites-la précuire 5 à 10 min au four avant d’ajouter la préparation. Pensez bien à piquer le fond avec une fourchette avant de l’enfourner ou versez des pois chiches, des lentilles ou des billes de cuisson sur le fond pour éviter qu’il ne gonfle. 

Pour la petite histoire

Pour la première fois en France, au premier semestre de 2021, les ventes de Mozzarella ont détrôné celles des camemberts ! Ce classement exceptionnel confirme l’engouement des français pour la cuisine italienne et surtout pour la fraîcheur et la polyvalence de la Mozzarella. 

Variantes :

Cette délicieuse tarte est parfaite pour accompagner votre apéro ! Pour encore plus de saveurs, faites revenir vos poireaux dans le jus d’un citron.

Il est possible de proposer plusieurs versions de cette tarte, en fonction des légumes de saison ! Au printemps, vous pouvez utiliser des asperges vertes. En été, des courgettes, à l’instar de cette recette de quiche aux courgettes, Ricotta et poireaux. Dès l’automne, vous pouvez retourner aux traditionnels poireaux, à déguster aussi sous forme de quiche aux poireaux & Ricotta ou encore de lasagnes aux poireaux à l’italienne.

Soyez créatif, selon vos envies du jour ! Envie d’un goût plus prononcé ? Faites revenir des lardons et ajoutez-les à votre préparation. D’autres types de charcuteries, comme la pancetta, le jambon de Parme ou le chorizo peuvent aussi convenir à cette variante. Suivez, par exemple, cette recette de tarte aux poireaux, Ricotta et chorizo.

Ajoutez plus de poivre ou même du piment, si vous aimez les plats relevés. Ou encore, émiettez des morceaux de thon dans votre appareil à tarte. Les produits de la mer forment un accord idéal avec le poireau. À Noël, ajoutez des noix de Saint-Jacques ou du saumon fumé à votre tarte. Et osez la déclinaison de poireaux dans différents plats, comme ce risotto poireaux et crevettes.

Vous pouvez facilement transformer cette tarte en quiche aux poireaux. Préparez vos poireaux comme indiqué dans la recette. Pour votre appareil à quiche, mélangez 20 cl de crème liquide avec 3 œufs. Fouettez à l’aide d’une fourchette. Salez et poivrez. Remplacez la Mozzarella par du Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani, si vous souhaitez varier les plaisirs. Disposez vos poireaux sur votre pâte, étalée dans un moule à tarte. Recouvrez de votre préparation aux œufs et à la crème, parsemée de Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani. Enfournez pour 35 minutes et savourez !

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.