..
Recette

Soufflé de courgettes aux olives et au Parmesan

Preparazione

     1. Faites préchauffer le four à 200°C.

     2. Rincez vos courgettes et coupez-les en rondelles.

     3. Faites chauffer 1l d’eau dans une grande casserole, plongez-y les courgettes et faites-les cuire 10 minutes dès les premières ébullitions.

     4. Laissez égoutter les courgettes dans une passoire et réservez l’eau de cuisson.

     5. Préparez une sauce béchamel : faites fondre 40gr de beurre dans une casserole, ajoutez de la farine et faites dorer le mélange en remuant bien. Ajoutez au fur et à mesure 40cl du bouillon de courgettes sans cesser de remuer.

     6. Une fois le mélange devenu onctueux, retirez-le du feu et ajouter le Parmigiano Reggiano D.O.P. Galbani.

     7. Mixez les courgettes égouttées et ajoutez-les à votre béchamel.

     8. Ajoutez les olives et le cerfeuil haché à la béchamel. Salez et poivrez.

     9. Séparez les jaunes des blancs d’œuf. Mettez les jaunes dans la béchamel et les blancs dans un autre saladier.

    10. Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation à base de béchamel.

    11. Beurrez un grand moule à soufflé (ou frottez-le avec de l’huile d’olive) ou 4 moules plus petits.

    12. Versez-y la pâte et faites cuire 25 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau, mais n’ouvrez pas trop souvent le four, au risque d’empêcher votre souffler de monter. 

 

Astuces :

Cette recette de soufflé peut être réalisée avec du gruyère râpé ou de l’emmenthal râpé à la place du parmesan et des tomates à la place des courgettes, en suivant exactement la même recette.

Le comté, la feta, le fromage de chèvre et le roquefort fonctionnent aussi très bien, mais plutôt dans une version revisitée du soufflé au fromage.

Faites-vous plaisir : courgette verte, courgette jaune, courgette boule, tout fonctionne !

 

Variantes :

Pour une délicieuse recette de courgette, deux solutions : le cake salé ou le flan de courgettes.

Le cake salé, simple et efficace, suit la même recette que le soufflé mais avec de la farine et de la levure. Ajoutez-y du jambon (jambon blanc ou jambon cru) ou du saumon fumé, sel et poivre, basilic, tomates confites, cerneaux de noix et poivron grillé.

Un délicieux cake salé qui peut se décliner pour tous les goûts : cake aux tomates, cake aux olives vertes, cake au chorizo, etc.

Le flan, lui, se prépare avec des œufs et de la crème, tout simplement. Ajoutez à ce mélange du gruyère, de la courgette, du saumon, des tomates confites et quelques herbes fraîches.

Déclinez cette recette de courgette à l’infini avec les légumes de votre choix (carottes, aubergines, champignons, etc.) pour un flan végétarien, ou avec la viande de votre goût (poulet, lamelles de bœuf, etc.).

 

Découvrez également :

 

 

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies