Recette

Poires glacées au vin

Poires glacées au vin - Galbani
Preparazione

1. Pelez vos poires.

2. Coupez-les en deux et retirez leurs cœurs.

3. Dans une casserole, versez le vin rouge, le sucre et le bâton de cannelle.

4. A ébullition, plongez-y vos poires.

5. Dès qu’elles deviennent tendres, retirez-les du jus de cuisson.

6. Laissez-les refroidir.

7. Continuez la cuisson du jus jusqu’à ce qu’il ait la densité d’un sirop.

8. Dans l’instant, mélangez le Gorgonzola Galbani à température ambiante avec le miel de châtaignier.

9. Avec la pointe d’un couteau, incisez légèrement les demi-poires afin qu’elles s’ouvrent en éventail.

10. Dans une assiette à dessert, versez un fond de sirop au vin.

11. Posez sur le sirop deux moitiés de poire et remplissez les cœurs avec la crème au Gorgonzola Galbani et miel de châtaignier.

12. Saupoudrez le tout d’amandes émincées.

13. Servez.

L'astuce Miamissimo

Bien que cela soit recommandé et préférable pour une raison gustative, vous n’êtes pas dans l’obligation d’attendre l’ébullition avant de plonger les poires dans le mélange vin rouge, sucre et bâton de cannelle.

Pour cette même étape, préférez un feu vif pour la cuisson de vos poires et passez à un feu doux pour réduire votre jus de cuisson en sirop.

Enfin, pour parfaire cette recette de poire au vin, incorporez une boule de glace vanille ( ou autre selon vos préférences ) et quelques traits de coulis au chocolat noir. Bannissez le chocolat au lait qui ne s’allie pas positivement avec le vin rouge.

Variantes : 

Cette recette de poires au vin peut voir son fruit principal remplacé par du gingembre. Si vous optez pour cette solution, nous vous recommandons l’utilisation de gingembre frais et de mini-cubes de gingembre confits que vous déposerez en complément ou remplacement des amandes effilées.

Une fois vos poires attendries dans le mélange vin rouge, sucre et cannelle, vous avez la possibilité de modifier la réduction de vin rouge en sirop par une crème de cassis.

Le bâton de cannelle est également optionnel. Une gousse de vanille ou quelques grains de poivre entiers peuvent le remplacer. Pour ceux appréciant son goût, un clou de girofle peut-être incorporé deux ou trois minutes avant la réduction totale de votre sirop.

Enfin, vous pouvez ajouter un tranche de gâteau au yaourt avant même le dressage de votre sirop au vin ou crème de cassis à l’assiette. Pour un meilleur rendu, déposez quelques zestes de citron ou d’orange sur vos tranches et passez-les quelques minutes au four pour en dorer les dessus.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies