..
Recette

Tiramisu Dattes Et Noisettes

Preparazione

Avant de démarrer à proprement parler la recette de ce succulent tiramisu aux dattes et aux noisettes, il est nécessaire de préparer les dattes.

A l’aide d’un couteau bien aiguisé, dénoyautez les dattes puis coupez-les en quatre.

Plongez les dattes précédemment coupées dans le cognac et mélangez-les avec les cubes de boudoirs.

Réservez la préparation au réfrigérateur.

Munissez-vous de deux saladiers et séparez les blancs des jaunes d’œufs.

Versez sur vos jaunes d’œufs la totalité du sucre semoule.

Battez les deux éléments ensemble jusqu’à ce que le mélange blanchisse bien.

Ajoutez ensuite à ce mélange votre mascarpone Galbani puis la crème fraîche au caramel. Ne cessez jamais de mélanger jusqu’à l’obtention d’une crème bien lisse et parfaitement onctueuse.

Prenez l’autre saladier et montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporez-les délicatement ces blancs montés en neige à la préparation au mascarpone.

Choisissez ensuite une coupe ou une verrine qui servira de support pour votre présentation.

Disposez dans le fond de votre coupe les dattes macérées dans le cognac et les morceaux de boudoirs, puis recouvrez avec l’appareil au mascarpone.

Sur le dessus de votre tiramisu, saupoudrez un peu de croquant aux noisettes que vous aurez pris soin de hacher préalablement.

Déposez votre dessert au frais pour une durée minimal de 4 heures.

Juste avant de servir, parfumez votre dessert avec un peu de cannelle en poudre.

L'astuce Miamissimo

Pour le croquant aux noisettes, il est possible de l’acheter en grande surface mais vous pouvez aussi le préparer vous-même. Si le temps vous manque, vous pouvez simplement broyer quelques noisettes et les disposez sur le dessus.

Les arômes de votre tiramisu se diffuseront davantage si vous décidez de le placer au moins 12 heures au frais avant de servir.

Variantes :

Dans le cas où vous n’aimez pas le cognac, voir même aucun alcool en particulier, vous avez la possibilité de remplacer cet alcool par de la fleur d’oranger. Il vous suffit simplement de placer vos morceaux de dattes à macérer dans la fleur d’oranger. En plus de supprimer le côté alcoolisé du dessert, cela aura comme avantage notable d’accentuer le côté oriental de votre dessert. Dépaysement assuré !

Pour vous rapprocher du tiramisu traditionnel, remplacez la touche de cannelle finale par du cacao en poudre. Si vous êtes gourmands, vous pouvez napper délicatement votre croquant de noisettes avec du miel. Attention à ne pas en abuser sous peine d’obtenir un tiramisu trop sucrée.

La noisette étant un fruit à coque, vous pouvez la remplacer par des amandes effilées ou des noix de macadamia qui apporteront de la douceur à votre dessert.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies