..
Preparazione

La préparation de la crème de mascarpone

Pour cette recette de tiramisu originale, cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes.

Versez le sucre semoule dans les jaunes d’œufs et battez énergiquement avec un fouet pour faire blanchir le mélange.

Ajoutez le mascarpone Galbani et les deux cuillères à soupe de sirop de cola.

Remuez pour obtenir une crème au mascarpone homogène, lisse et onctueuse.

Battez les blancs en neige bien ferme et incorporez-les délicatement à la crème au mascarpone.

Votre base de tiramisu est prête, réservez-la au réfrigérateur pendant que vous réalisez le montage de votre dessert.

 Le montage du tiramisu

Commencez par concasser grossièrement les sablés et tapissez-en le fond de vos verrines en verre.

Coupez dans le sens de la longueur les bonbons gélifiés au cola et disposez-en quelques-uns sur le contour de la verrine.

Remplissez ensuite avec la crème au mascarpone et au cola.

Mettez au réfrigérateur pendant 12 à 24 heures.

Juste avant de servir, décorez avec les bonbons gélifiés qu’il vous reste.

L'astuce Miamissimo

Si vous n’avez pas de sirop de cola, vous pouvez utiliser la boisson au cola qui parfumera de la même façon votre tiramisu.

Variantes :

Pour faire varier un peu la recette, vous pouvez utiliser différentes sortes de biscuits pour garnir le fond des verrines, par exemple des palets bretons, des petits-beurre, des spéculoos…Si vous voulez conserver l’aspect croquant, il suffit de les émietter grossièrement. Mais vous pouvez également les imbiber afin qu’ils soient plus moelleux. Dans cette recette de tiramisu au cola, vous auriez pu les tremper rapidement dans un sirop de cola pour renforcer cette saveur. Ou bien dans un sirop de réglisse.

Pour une recette plus traditionnelle, optez pour des biscuits à la cuillère imbibés de café, que vous pouvez remplacer aisément par des boudoirs ou des biscuits roses de Reims ou des madeleines. En fait, tout est possible, laissez juste parler votre créativité culinaire.

Dans la même thématique du tiramisu aux bonbons qui fera toujours plaisir aux jeunes enfants, vous pouvez essayer de revisiter ce dessert italien avec d’autres bonbons. Les recettes sont très accessibles et déclinables avec n’importe quelle friandise.

Le tiramisu aux fraises Tagada : la base de la crème au mascarpone reste identique. Il suffit juste de faire infuser pendant au moins 30 minutes 150 grammes da fraises Tagada dans 50 cl de lait chaud. Une fois les fraises fondues, vous mixez et passez au chinois pour éliminer les quelques morceaux qui auraient pu rester. C’est dans cette préparation que vous allez imbiber rapidement vos biscuits à la cuillère ou encore mieux vos biscuits de Reims, choisis pour leur jolie couleur rose. Ajoutez également quelques bonbons à la fraise coupés dans la crème au mascarpone et décorez avec une dernière fraise posée sur le dessus.

Pour proposer un autre tiramisu aux bonbons, tournez-vous vers les Carambars. Là encore, mettez 20 Carambars dans 20 cl de crème liquide et faites chauffer jusqu’à ce que les bonbons fondent. Vous ajouterez ce mélange aux jaunes d’œufs, au sucre et au mascarpone Galbani. Pour ce dessert original, utilisez des Petits-Lu que vous tremperez dans une infusion de Carambars dans un peu d’eau.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies