..
Recette

Tiramisu à la flamande, pain d’épices

Preparazione

Pour cette recette de tiramisu qui permet de voyager de l’Italie jusqu’à la Belgique, commencez par couper grossièrement le pain d’épices en petits morceaux et tapissez-en de la moitié le fond d’un plat à gratin rectangulaire. Vous pouvez, si vous le souhaitez, enlever les croûtes du pain d’épices.

Faites ramollir une feuille de gélatine dans un bol rempli d’eau froide.

Dans une petite casserole, faites bouillir les 10 cl d’eau et 100 grammes de sucre pour en faire un sirop.

Essorez la feuille de gélatine en la serrant dans vos mains puis incorporez-la au sirop tiédi. Mélangez.

A l’aide d’un fouet électrique, fouettez fermement la crème liquide jusqu’à obtenir une consistance de crème Chantilly.

Dans un saladier, mettez 100 grammes de mascarpone Galbani et ajoutez la gélatine puis le reste de mascarpone.

Mélangez les deux jaunes d’œufs avec les 50 grammes de sucre restants jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Puis incorporez votre mascarpone Galbani en remuant délicatement.

Terminez votre crème au mascarpone en incorporant très doucement votre crème fouettée.

Etalez une première couche de crème au mascarpone puis une couche de pain d’épices émietté.

Terminez par une couche de crème au mascarpone.

Mettez votre plat au réfrigérateur pendant au moins trois heures.

Juste avant de servir saupoudrez une couche de poudre de cacao amer.

Votre tiramisu est prêt à être dégusté.

L'astuce Miamissimo

Pour un tiramisu à la flamande 100 % fait maison, réalisez votre propre pain d’épices. Ce n’est pas aussi difficile que l’on s’imagine !

Commencez par faire chauffer au micro-ondes ou dans une casserole 250 grammes de miel. Dans un saladier, mélangez 250 grammes de farine, un sachet de levure chimique, 100 grammes de sucre en poudre et un sachet de sucre vanillé. Ajoutez le miel chaud et remuez. Ajoutez deux œufs et un peu de lait. Et enfin une cuillère à café de chacune des épices suivantes : anis vert, muscade râpée, cannelle en poudre et gingembre en poudre. Préchauffez le four à 160 ° (thermostat 5-6)

Versez votre préparation dans un moule à cake beurré et enfournez pendant 1 heure à 1h15. Surveillez la cuisson en piquant avec une fourchette.
Démoulez quand c’est froid et dégustez un pain d’épices au miel, parfumé et moelleux.
Vous pouvez aussi réaliser un pain d’épices au chocolat en ajoutant juste 50 grammes de cacao amer au mélange farine, sucre et levure.

Variantes

Pour ajouter une saveur fruitée à ce tiramisu, vous pouvez presser le jus de deux oranges que vous mélangerez à un sachet de sucre vanillé et un bouchon d’Amaretto, cet alcool italien aux saveurs d’amandes. Trempez rapidement vos tranches de pain d’épices et tapissez-en le fond d’un plat à gratin.

Vous pouvez aussi agrémenter votre tiramisu avec des pommes ou des poires que vous aurez caramélisées pendant 15 minutes dans un peu de beurre fondu et 70 grammes de sucre en poudre. Alternez ensuite les couches de crème au mascarpone, de pommes ou de poires caramélisées et de pain d’épices. Succès garanti pour ce tiramisu aux saveurs d’automne.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies