Le fondant aux pommes Mascarpone
Preparazione
Pour changer de la classique tarte aux pommes que l’on connaît tous, nous vous proposons une alternative encore plus gourmande et régressive : le délicieux fondant aux pommes Mascarpone. Cette recette est très facile à réaliser et peut être exécutée avec des enfants si vous le souhaitez.
Le Mascarpone apporte un moelleux incroyable à ce fondant aux pommes. Ce dessert gourmand et simple ravira toute la famille !
La première étape consiste à s’occuper des pommes. Pelez-les, évidez-les et découpez-les en fines tranches comme pour une tarte aux pommes classique.
L'astuce Miamissimo
Sélectionner la bonne espèce de pommes n’est pas toujours facile ; il en existe tellement de variétés différentes ! En effet, on ne choisit pas les mêmes pommes selon si l’on souhaite réaliser une compote, une tarte ou une salade de fruits frais. Pour réaliser une tarte, il faut choisir des pommes qui fondent mais gardent leur forme et leur tenue, même après cuisson. Préférez alors des Golden, des Pink Lady, des Elstar ou encore des Reines des reinettes.
Dans un grand saladier (ou dans le bol du Thermomix selon votre équipement, en vitesse 3, puis en vitesse 4), mettez les œufs entiers et le sucre en poudre. Mélangez jusqu’à ce que la préparation blanchisse.
Incorporez le Mascarpone et la crème liquide à votre mélange précédent. Mélangez de nouveau.
Ajoutez la farine, la levure, le sel et la cannelle. Mélangez. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi ajouter un peu d’extrait de vanille.
Faites fondre le beurre au micro-ondes, puis incorporez-le à votre préparation. Mélangez une dernière fois tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
Beurrez et saupoudrez d’un peu de sucre un moule à manqué. Versez-y votre préparation. Disposez joliment vos pommes en rosace en les enfonçant un peu dans la pâte.
Dans un four préchauffé au préalable à 180°C, mettez votre moule à gâteau et cuisez-le pendant au moins 30 min. Vérifiez toujours la cuisson de votre gâteau de temps en temps puisque le temps de cuisson varie en fonction de votre four. Au besoin, rajoutez quelques minutes de cuisson pour que le gâteau se caramélise sur le dessus.
L'astuce Miamissimo
Pour un effet caramélisé, saupoudrez votre fondant de sucre en poudre ou de vergeoise juste avant de l’enfourner.
Dès qu’il est cuit, laissez votre fondant aux pommes refroidir avant de le servir et de le déguster.
La tarte aux pommes est un dessert très ancien. Bien qu’on ne connaisse pas la date précise de sa première apparition, la première recette de tarte aux pommes aurait vu le jour à la fin du XIVe siècle.
A l’époque, la tarte aux pommes ne ressemblait pas vraiment à la forme que l’on connaît aujourd’hui, mais s’apparentait plutôt à un crumble aux pommes. Elle était composée de beaucoup de pommes, d’épices, de sucre et d’un peu de pâte sur le dessus pour lier l’ensemble du dessert. Rien à voir donc avec la tarte aux pommes classique que nous connaissons et adorons tous aujourd’hui !
Variante
Il existe différentes versions de la tarte aux pommes. En France, nous avons, par exemple, la fameuse tarte aux pommes normande. Qu’a-t-elle de différent d’une tarte classique ? La tarte aux pommes normande est préparée avec des espèces de pommes douces, telles que la Golden, mélangées dans du Calvados, puis recouvertes d’un mélange de crème et d’oeufs.
On pourrait très bien imaginer une version de la tarte aux pommes normande où la crème fraîche serait remplacée par du Mascarpone pour un résultat encore plus gourmand !