..
Recette

Tarte aux Pommes Grillagée

Preparazione

     1. Commencez par la pâte. Afin de vous faciliter la tâche sans pour autant diminuer le goût de la recette, optez pour la pâte brisée, une pâte fait maison de préférence.

Pour ce faire, malaxez la farine, le sel et 150g de beurre coupé en dés dans un saladier. Rajoutez l'eau et malaxez doucement pour obtenir une pâte non collante. Réservez 75g de pâte pour le grillage.

 

     2. Passez ensuite à la compote de pommes.

Choisissez des pommes qui tiennent bien à la cuisson, comme la golden par exemple.

Épluchez et tranchez en lamelles fines les pommes. Mettez au feu une casserole, ajoutez-y les morceaux de pomme, le sucre roux, 30g de beurre, un sachet de sucre vanillé et un petit verre d'eau.

Pour plus de saveurs, ajoutez de la cannelle et du jus de citron. Passez la compote au chinois pour la lisser et laissez refroidir.

 

     3. Étalez 375g de pâte au rouleau pour le fond de tarte. Utilisez un moule à tarte (26/30 cm de diamètre) préalablement beurré pour y mettre la pâte. Piquez-la ensuite avec une fourchette.

 

     4. Ajoutez la compote froide et étalez uniformément afin d’obtenir la même consistance sur toute la surface de la tarte.

 

     5. Pour le grillage, tranchez des lamelles (2 cm de large) avec les 75g de pâte restante. Il existe un rouleau spécial pour faciliter le mouvement. Installez les tranches à votre goût en collant aux bords de la tarte.

 

     6. Pour que la surface se caramélise, appliquez au pinceau les jaunes d'œufs sur le bord de la tarte et le grillage avant les 15 dernières minutes de la cuisson.

 

     7. Cuire au four 40 minutes – thermostat 6.  Vous avez une tarte fine délicieuse et parfaite pour finir votre menu en beauté.

 

 

Astuces:

 

Envie d’un dessert succulent et pourtant rapide et facile à réaliser ? Essayez cette recette de tarte aux pommes, un dessert classique qui ne nous lasse jamais ! Notez dans votre carnet nos astuces et réalisez cette recette comme un chef en un rien de temps.


 

Rendez cette recette de tarte aux pommes encore plus croustillante en rajoutant des ingrédients à sa garniture. Préparez une crème d’amandes.  Mixez 60 g de beurre mou avec la même quantité de sucre et un œuf. Ajoutez ensuite 10 g de farine, 60g de poudre d’amande et mélangez, sans mixer. Étalez la crème juste après le fond de tarte.

 

Pour varier la forme grillagée, essayez également la tarte tatin. Les tatins ont un aspect à l’envers, c’est-à-dire que les ingrédients se placent à l’envers pour la cuisson. Commencez par préparer le caramel dans le moule. Faites fondre le beurre et ajoutez le sucre en pluie. Laissez brunir. Otez du feu. Après avoir épluché, épépiné et découpé les pommes en lamelle, dressez-le en une belle rose recouvrant le caramel. Faites cuire 10 minutes pour bien mélanger la saveur du caramel aux pommes. Déposez la pâte bien mesurée sur les pommes encore chaudes et faites rentrer les bords. N’ayez pas peur de presser et d’utiliser vos mains pour arranger la pâte. Faites un petit trou au milieu avec la pointe d’un couteau afin d’évacuer la vapeur d’eau pendant la cuisson. Enfournez à 180°C. À la fin de la cuisson, retournez sur un plat.

 

Une tarte normande se prépare à peu près comme les tatins, sauf qu’elle ne se cuit pas à l’envers. Posez la pâte au fond du moule, recouvrez de pommes tranchées, versez la crème et mélangez avec les pommes. À 5 minutes avant la fin de la cuisson, vous pouvez saupoudrer de sucre. Démoulez après les 5 minutes. Votre tarte façon normande est prête !

 

Si les votes des tartes augmentent en flèche, c’est grâce à la diversité de ces recettes. Mis à part les desserts, elles peuvent être cuisinées en plat salé. À la place des pommes, utilisez du filet mignon aux poireaux, du poulet, ou encore des pommes de terre. Le principe est simple, il faut les faire revenir indépendamment avant de dresser pour la cuisson.

 

N’hésitez pas à regarder les vidéos pour vous guider et découvrir d’autres variantes de la recette.

 

 

Découvrez également:

 

 

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies