.
.
Recette

Gnocchi Gorgonzola et Mascarpone

Gnocchi Gorgonzola et Mascarpone - Galbani

Preparazione

Munissez-vous d’une poêle antiadhésive à bord haut et à fond épais.

Faites-y fondre une noix de beurre à l’intérieur.

Tranchez le Gorgonzola Cremoso Galbani en petits morceaux et incorporez-le dans la poêle accompagné du Mascarpone Galbani.

Laissez cuire quelques minutes à feu doux.

Pendant la cuisson, mélangez le gorgonzola et le mascarpone.

Ajoutez-y délicatement le lait tout en continuant de battre votre préparation.

Dès que le fromage sera totalement fondu et que votre crème paraîtra homogène, éteignez le feu.

Salez et poivrez l’ensemble.

Lorsque la crème prendra en densité, ôtez-la des fourneaux.

Dans une casserole, portez de l’eau salée à ébullition.

Salez et ajoutez une gousse d’ail.

Plongez-y les gnocchis dans l’eau bouillante.

Une fois qu’ils remonteront à la surface de votre casserole, égouttez- les puis versez-les quelques instants plus tard au sein de votre préparation à la crème au gorgonzola et mascarpone.

Ajoutez-y trois cuillères à soupe d’eau de cuisson à l’ensemble.

Chauffez de nouveau le tout en y ajoutant la roquette.

Servez chaud dans des assiettes creuses.

L'astuce Miamissimo

Pour un goût plus prononcé, nous vous conseillons l’ajout d’un verre de vin blanc ou rouge (selon votre convenance) à votre crème au gorgonzola et mascarpone Galbani. Versez-le de préférence avant l’incorporation du lait. Toujours dans la même optique, ajoutez quelques feuilles fraîches de basilic ainsi qu’une cuillère à soupe d’huile d’olive avant d’intégrer vos gnocchis à l’eau bouillante.

Au lieu de découper votre Gorgonzola Galbani, vous pouvez simplement le réduire en purée à l’aide d’une fourchette pour gagner du temps.

Variantes :

Si la roquette ne vous enchante pas, vous pouvez opter pour d’autres légumes, tels les épinards. Des tomates cerises et/ou des olives peuvent-être incorporées à la fin de la recette pour une touche fraîcheur et esthétique.

Vos gnocchis au gorgonzola et mascarpone Galbani peuvent se transformer en délicieux gratin de gnocchis de gorgonzola et mascarpone. Placez-les tout simplement dans un plat à gratin avec un peu de crème fraîche épaisse et recouvrez l’ensemble de Parmesan Galbani.

Enfournez le tout au thermostat 4 (120°) pendant 15 à 20 minutes. Servez-le dans ce cas avec une salade de roquette et de tomates cerises. Pour que votre sauce ne rentre pas en collision gustative avec votre crème de fromage, nous vous conseillons l’utilisation d’un simple filet de vinaigre balsamique pour votre salade.

Enfin, un apport de protéines à la recette est également possible. Préférez du jambon blanc ou des œufs pour cette étape.

Pour la petite histoire

Gorgonzola et mascarpone : deux fromages emblématiques de l’Italie ! Mais comment les reconnaître lors de vos achats en magasin ?

Le gorgonzola est un fromage crémeux à la pâte persillée, confectionné avec du lait de vache pasteurisé. Provenant de Lombardie et du Piémont, historiquement de la petite ville de Gorgonzola près de Milan, d’où son nom,  il en existe deux types : le dolce et le piccante (ou natural). Le doux est affiné au moins 5 semaines, le piquant une centaine de jours. De quoi agrémenter tous les plats et ravir tous les palais !

Le fromage Gorgonzola se déguste depuis le 9ème siècle, mais il connaît un véritable succès depuis le 20ème siècle seulement. Il entre dans la composition de nombreuses spécialités italiennes, comme la pizza aux quatre fromages et le gratin de ravioles sauce gorgonzola.

Le mascarpone est originaire des mêmes régions italiennes que le gorgonzola. Il est confectionné avec de la crème de lait de vache et du lait pasteurisé. Onctueux et lisse, le mascarpone est souvent utilisé pour la création des desserts, dont le célébrissime tiramisu.

Il était autrefois fabriqué avec du lait de bufflonne, mais on lui préfère aujourd’hui le lait de vache. Savez-vous que le goût légèrement acide du mascarpone vient de l’ajout de jus de citron et de vinaigre blanc lors de l’élaboration ?

Vous raffolez de ces deux fromages ? Laissez-vous tenter par le gorgonzola au mascarpone, un mélange à la fois intense et délicat.

L'astuce Miamissimo

Risotto aux 4 fromages, tagliatelles aux fromages, mousse de mascarpone et gorgonzola… inspirez-vous de nos idées de recettes au gorgonzola et mascarpone pour confectionner des plats délicieux à votre famille ou à vos amis.

Suivez nos conseils de chef pour mettre en valeur ces deux fromages incontournables de l’Italie, pour les préparer avec précision (en tranches, en dés, en purée…) et pour apprécier toutes leurs saveurs.

Le gorgonzola, riche en acide gras saturés et en sel, mais aussi en calcium et en vitamine D, intègre parfaitement une alimentation variée à base de fruits et de légumes.

Les valeurs nutritionnelles du mascarpone vous intéressent aussi ? Le fromage crémeux Galbani contient 41 g de matières grasses, 4 g de glucides, 4,5 g de protéines et 0,08 g de sel. A vos menus !

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies