..
Recette

Fagots de chicorée rouge de Chioggia

Preparazione

1 – Commencez tout d’abord par sortir votre Gorgonzola Cremoso Galbani du réfrigérateur 15 minutes avant le début de la préparation.

2 – Hachez les noisettes ou écrasez-les.

3 – Une fois votre Gorgonzola Cremoso Galbani à température ambiante, versez-le dans un saladier et ajoutez-y les noisettes. Mélangez afin de bien répartir les morceaux ou miettes de noisettes.

4 – Nettoyez soigneusement vos feuilles de chicorée de Chioggia, égouttez-les puis découpez-les si leur taille est trop importante.

5 – Allumez votre four et laissez-le préchauffer jusqu’à une température de 180°.

6 – Beurrez maintenant le fond ainsi que les bords d’un plat à gratin à l’aide du beurre puis disposez-y les feuilles de Chicorée de Chioggia tournée vers le haut.

7 – Disposez un peu de votre mélange à base de Gorgonzola Cremoso Galbani et noisettes au centre de chacune des feuilles puis salez et poivrez à votre convenance.

8 – Enfournez votre préparation pour une durée d’environ 10 minutes.

9 – Une fois la cuisson achevée, vaporisez un peu de vinaigre balsamique sur votre préparation, laissez tiédir quelques minutes puis servez.

L'astuce Miamissimo

Les astuces du chef

Afin de relever la saveur de votre réalisation, n’hésitez pas à ajouter à votre recette de chicorée rouge, un peu d’ail ou quelques fines lamelles d’oignons.

Si vous êtes adepte du bio, pourquoi ne pas planter tous les légumes nécessaires à cette réalisation dans votre potager ? Semez, récoltez, dégustez !

Vous pouvez également ajouter un filet d’huile d’olive à votre préparation avant de la servir. L’huile d’olive et le vinaigre se mariant parfaitement. N’hésitez cependant pas à remplacer ces ingrédients par la sauce de votre choix.. Un peu de sauce au soja donne également d’excellents résultats.

Cette recette de chicorée rouge s’accompagnera à merveille d’un morceau de la viande de votre choix. Amateurs de poissons, un filet de votre poisson préféré peut également accompagner votre recette !

Cette préparation peut être servie en entrée comme en plat principal. N’hésitez pas à réduire un peu les doses afin de préparer une moindre quantité et pouvoir ainsi mettre en bouche tous vos convives avant la présentation de votre plat.

Les variantes

Vous pouvez remplacer les feuilles de chicorée par des feuilles de salades diverses telles que de la scarole ou de la laitue par exemple.

Vous pouvez également remplacer la chicorée par divers légumes de votre choix. N’hésitez pas à tenter l’expérience avec quelques tomates, poireaux, concombres, navets, choux de Bruxelles, chou cabus…

 

Découvrez aussi :

Trofies à la chicorée et Mozzarella

Mini-quiches chicorée et saucisse

Panadinasa à la chicorée, mozzarelle, Gorgonzola et noix

Petites boulettes de chicorée au fromage

Pizza à la chicorée et au pesto rouge

 

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.