..
Flan de courgettes - Galbani
Preparazione

     1. Pour commencer ce délicieux flan de courgettes, la première étape consiste à préparer les légumes. Lavez les courgettes, séchez-les, puis découpez-les en rondelles fines.

 

     2. D’un autre côté, pelez l’échalote et émincez-la.

 

     3. Dans une poêle sur feu moyen, ajoutez un filet d'huile d'olive, l'échalote et le beurre. Assaisonnez la préparation et remuez.

 

     4. Quand les légumes sont cuits, mais encore croquants, placez quelques rondelles sur le fond de 4 petits moules à soufflé. Vous pouvez tout aussi bien utiliser un plat à gratin, mais rien ne vaut les petits flans pour séduire les petits gourmands qui n’apprécient pas toujours les légumes.

 

     5. Donnez plus de goût à vos légumes en les rehaussant par des gousses d’ail pressées et un peu de curry.

 

     6.  Préparez ensuite la sauce fromagère. Dans un saladier, utilisez un batteur pour fouetter les œufs avec 100 cl de crème fraîche et la moitié du gorgonzola Galbani.

 

     7. N’hésitez pas à mixer le tout de façon à obtenir une sauce lisse et homogène.

 

     8. Couvrez les rondelles de courgettes dans les moules avec cette préparation et faites cuire au bain-marie dans un four à 180° pendant environ 25 minutes. Vous pouvez également cuire le flan de courgettes au micro-ondes.

 

     9. En attendant la fin du temps de cuisson du flan de courgettes, chauffez le reste de crème et de fromage dans une casserole.

 

     10. Dès que les flans sont cuits, retournez-les dans les assiettes et nappez-les de la crème au fromage préparée.

 

     11. Passez un petit tour de moulin à poivre et à sel, puis donnez plus de goûts en parsemant de gruyère ou de parmesan râpé.

 

 

Astuces et variantes :

 

Il n’est pas toujours facile de varier le menu de vos repas en famille. Si vous êtes à court d’idées originales pour apprêter les courgettes, voici une recette qui va vous plaire.

 

Cette recette de flan de courgettes facile peut être réalisée avec des pommes de terre. Bien sûr, il va falloir plus de temps pour cuire les pommes de terre que vous devez éplucher et découpez en très fines rondelles à l’aide d’un couteau.

 

Sachez que ce flan de courgettes est un plat qui se déguste chaud et qui sera parfait avec un filet de poisson ou pourquoi pas de la viande ou du poulet.

 

Avec presque les mêmes ingrédients, vous pouvez réaliser un flan de courgettes au basilic. Après avoir cuit les courgettes, disposez-les au fond d’un moule à gratin. Fouettez les œufs avec quelques feuilles de basilic et du lait, puis assaisonnez le tout. Versez cet appareil sur les courgettes encore brûlantes en prenant soin de ne pas laisser cuire en omelette.

 

Notez bien dans votre carnet de recette qu’il existe une manière plus classique de préparer ces légumes. Vous pouvez par exemple réaliser des courgettes farcies. Pour plus de saveur, saisissez la pulpe dans une poêle avec un filet d’huile d’olive et un oignon émincé et utilisez de la matière grasse obtenue à partir de lardons dorés à blanc. Pour parfumer ce plat, vous pouvez écraser en purée une gousse d’ail et quelques herbes finement ciselées. Arrosez le tout avec un petit peu de coulis de tomate et faites cuire au four pendant 40 minutes. Cinq minutes avant la fin de cuisson, parsemez de fromage râpé.

 

Il va de soi que les enfants méritent une récompense après les courgettes. À la suite d’un plat principal à déguster chaud, pourquoi ne pas miser sur un dessert froid ? Pour vous donner des idées, un gâteau au chocolat à la texture moelleuse fera toujours l’unanimité. Sinon, servez quelques tranches de cake aux fruits confits ou secs avec un verre de lait.

 

 

Découvrez également :

 

 

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies