.
.
Recette

Pâtes Ricotta crémeuse au saumon fumé et ciboulette

Pâtes Ricotta crémeuse au saumon fumé et ciboulette - Galbani

Preparazione

Pour réaliser de manière très rapide cette recette facile de pâtes au saumon, commencez par préparer une mousse de fromage.

Fouettez la Ricotta Galbani, puis ajoutez la ciboulette finement ciselée. N’oubliez pas d’épicer légèrement la sauce : poivrez à votre goût et mélangez bien la préparation.

L'astuce Miamissimo

Pour une sauce encore plus relevée, pensez à rajouter une cuillère à soupe de moutarde dans la crème de vos tagliatelles au saumon. Cette suggestion de cuisine s’alliera parfaitement avec vos pâtes au saumon fumé.

Vous pouvez également varier les saveurs de votre sauce avec du jus de citron et du persil. C’est très simple et, en cuisine, cela se marie très bien avec le saumon fumé !

Une autre possibilité est de râper un zeste de citron jaune dans votre sauce. Accompagnez-le d’un peu de ciboulette et le tour est joué ! Pour une sauce encore plus originale et exotique, utilisez plutôt le zeste d’un citron vert. N’oubliez pas d’ajouter un peu de sel pour finir

La seconde étape consiste à préparer le poisson. Tranchez le saumon fumé en lamelles fines et incorporez-le à la sauce Ricotta.

Pour obtenir une texture bien crémeuse, n’hésitez pas à verser de la crème fraîche pour épaissir la sauce. Par contre, si la sauce est déjà épaisse, utilisez du lait à la place de la crème fraîche.

Ensuite, transvasez cette préparation dans une poêle et chauffez-la sur feux doux pendant quelques minutes.

Laissez la sauce prendre tout en mélangeant sans cesse, puis versez une cuillère à café d’huile d’olive.

Poivrez et salez si besoin avant de retirer la préparation du feu.

Parce qu’il s’agit d’une recette de pâtes au saumon fumé, il faut aussi s’occuper de cet ingrédient principal.

Faites bouillir une grande quantité d’eau salée dans une casserole.

L'astuce Miamissimo

Pour que votre grand volume d’eau bout plus vite, pensez à y ajouter une pincée de sel ainsi qu’à couvrir votre casserole avec un couvercle. Vous verrez, votre eau sera chaude en un rien de temps ! Vous pouvez également faire bouillir votre eau à l’aide de votre bouilloire.

Quand l’eau bout, ajoutez deux cuillères à soupe d’huile avant d’incorporer les pâtes.

Que vous choisissiez des spaghettis ou des tagliatelles, réalisez une cuisson al dente en respectant le temps indiqué sur l’emballage.

L'astuce Miamissimo

Vous pouvez tout à fait réaliser cette recette de pâtes avec d’autres pâtes que des tagliatelles. Essayez les macaronis ou même les coquillettes pour des pâtes au saumon fumé qui raviront même les plus petits. Les spaghettis sont aussi une bonne idée pour cuisiner facilement votre recette.

N’oubliez pas d’y ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive et de prendre une photo pour notre blog de cuisine !

Réalisez vos pâtes fraîches maison Découvrez nos astuces

À la fin de la cuisson des pâtes, égouttez-les soigneusement.

Cuisson des pâtes al dente Découvrez nos astuces pas à pas

Mélangez les pâtes à la sauce crémeuse à base de Ricotta et de tranches de saumon fumé. 

Apportez plus de goût à votre préparation en ajoutant un peu d’ail et de fromage râpé.

L'astuce Miamissimo

Pour ajouter de l’ail à votre sauce pour vos tagliatelles au saumon fumé, c’est très facile. Coupez l’ail en deux et écrasez-le grâce à un pilon ou un autre objet lourd de votre cuisine. Mélangez ensuite l’ail pilé à votre sauce. Vous devrez probablement ajouter un peu moins de sel pour assaisonner votre recette.

L'astuce Miamissimo

Le saumon fumé se marie très bien avec le parmesan. Parsemez-en une cuillère à soupe sur vos tagliatelles au saumon juste avant de servir. Remuez ensuite dans l’assiette directement. C’est un véritable régal !

Étalez les pâtes sur un plat et décorez votre assiette avec du fromage et de fines herbes comme l’aneth ou le basilic pour parfumer davantage les pâtes.

L'astuce Miamissimo

Pour une assiette pleine de couleurs et de saveurs, accompagnez votre plat de tagliatelles au saumon d’une touche de vert avec des courgettes préalablement cuites à feu doux dans de l’eau salée. Vous pouvez également ajouter un avocat coupé en lamelles. Versez un filet d’huile d’olive par-dessus.

Voilà un super moyen d’ajouter de la couleur à vos pâtes et votre saumon fumé !

Pensez également à ajouter une touche de rouge à votre plat. Pour cela, vous pouvez soit cuisiner un concassé de tomates que vous aromatisez avec des herbes de Provence, soit vous pouvez relever votre plat avec des tomates confites. Cette recette s’accompagnera parfaitement avec un verre de vin blanc ou rouge.

Voici une recette réalisable avec des tagliatelles, des spaghettis et des macaronis. Dans un savoureux mélange de fromage et d’herbes, le poisson vient rehausser le tout pour donner une sauce onctueuse qui accompagne les pâtes de votre choix.

L'astuce Miamissimo

Voici une petite astuce du chef : à défaut de saumon, optez pour des crevettes décortiquées préalablement sautées aux oignons. Puisqu’il s’agit d’un plat rehaussé par des crustacés, n’oubliez pas de le présenter avec des rondelles de citron.

Variantes :

Sachez qu’en utilisant la ricotta différemment, vous pouvez réaliser d’autres recettes de tagliatelles en utilisant les mêmes ingrédients. Après avoir cuit les pâtes, vous devez saisir à sec du lardon dans une poêle sur feu doux.

Pour une recette végétarienne, utilisez plutôt du beurre fondu ou de l’huile d’olive. Ajoutez le fromage fouetté et versez un peu de crème liquide pour diluer la sauce. Ensuite, incorporez d’un coup 2 jaunes d’œuf tout en fouettant vigoureusement pour qu’ils ne cuisent pas. Vous venez de préparer une délicieuse carbonara qui fera un excellent accompagnement pour vos tagliatelles.

Pour varier le plaisir, vous pouvez réaliser une sauce tomate pour accompagner vos tagliatelles au saumon fumé. Pour ce faire, suivez les étapes :

1. Faites fondre un peu de beurre dans une casserole et saisissez-y une échalote finement hachée.

2. Ensuite, ajoutez la tomate découpée en petits morceaux et laissez cuire à feu doux pendant quelques minutes.

3. Pour obtenir une sauce bien rouge, ajoutez une cuillère à café de concentré de tomate.

4. Parfumez la préparation avec un peu d’herbe hachée que vous déposez dans votre plat.

5. Assaisonnez pour obtenir une sauce délicatement salée, puis retirez du feu.

6. Ajoutez ensuite deux œufs battus à la préparation et mélangez.

La chaleur suffira pour bien lier la sauce. Il ne vous reste plus qu’à la verser sur les tagliatelles cuites. Pour le saumon, dorez à blanc les lardons dans une poêle et faites-le revenir dans la crème fraiche ou une autre matière grasse obtenue avant de l’incorporer aux pâtes. Vous venez de réaliser une recette de pâtes au saumon excellente, bonne dégustation !

En guise de dessert, optez pour une tarte aux fruits de saison ou une délicieuse salade de fruits avec des boules de glace. Sinon, les classiques crêpes au chocolat ou le traditionnel, mais respecté gâteau aux pommes fera tout aussi bien l’affaire.

Pour encore plus de simplicité, pensez à préparer une coupe de fraises accompagnée de chantilly. Les fraises donneront une belle touche finale à la suite des tagliatelles au saumon.

En cherchant dans votre carnet de recette, vous trouverez sûrement une préparation facile d’un cake ou d’un gâteau aux noix pour clore votre repas en beauté.

Pour aider à la digestion du plat, servez à vos convives une tasse d’infusion avec le dessert. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bon appétit !

Vous pouvez également opter pour un café gourmand pour finir votre repas. Préparez trois desserts que vous présenterez dans de petites coupes individuelles accompagnées d’une tasse de café. Par exemple, pensez à cuisiner une mousse au chocolat la veille. Elle se cuisine en un rien de temps et se sert facilement dans des petits ramequins. Vous pouvez également servir une petite crème brûlée, une verrine de tiramisu ou encore une part de gâteau de votre choix. La glace est une bonne option pour servir un délicieux café gourmand, avec un peu de chantilly à côté.

Si vos convives n’aiment pas le café, servez-leur un thé ou une infusion pour accompagner le trio de desserts. Certains préféreront peut-être simplement un verre de vin ou une petite liqueur digestive pour finir leur repas.

Pour la petite histoire

Les tagliatelles sont des pâtes longues originaires du centre et du nord de l’Italie. Leur nom vient de « tagliare » qui signifie « couper ». En effet, les tagliatelles sont produites en coupant de longues feuilles de pâte.

Une histoire raconte que les tagliatelles ont été inventées d’après la longue chevelure blonde de Lucrèce Borgia lors de son mariage. Mais ce n’est qu’une légende !

Les tagliatelles sont souvent servies avec de la sauce bolognaise mais sont également parfaites pour cette recette de pâtes au saumon fumé !

Retrouvez d’autres recettes de pâtes au saumon sur notre blog.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies