.
.
Recette

Pizza à l’aubergine

Pizza à l’aubergine - Galbani

Preparazione

Pelez les tomates, coupez-les en cubes et blanchissez-les pendant environ dix minutes pour faire évaporer l’eau.

Pelez l’aubergine, coupez-la en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur ; placez-les dans une passoire, saupoudrez de sel et laissez-les reposer pendant au moins une heure, ainsi, elles seront plus tendres. Lavez-les rapidement sous l’eau du robinet et séchez avec un torchon.

Badigeonnez d’huile d’olive une poêle antiadhésive et faites dorer les tranches d’aubergines sur les deux côtés.

Disposez dans un plat à pizza huilé les tranches d’aubergines en les superposant pour former la base de la pizza.

Farcissez le dessus comme si c’était une véritable pizza avec la tomate, la mozzarella Galbani, l’origan et le sel à votre goût.

Placez le plat dans un four préchauffé à 190°C pendant 10 minutes.

Servez la pizza chaude ou tiède, selon votre préférence.

Bien sûr, vous pouvez également réaliser une pizza à l’aubergine en utilisant une pâte classique.

Pizza à l’aubergine et au jambon

Préchauffez votre four à 220 °C.

Étalez votre pâte à pizza sur une plaque de cuisson, puis ajoutez la sauce tomate.

Enlevez les extrémités de l’aubergine. Coupez-la en rondelles d’environ 1 centimètre d’épaisseur. Si vous disposez d’un gril, déposez-y les tranches d’aubergine pendant une minute afin de les marquer. Réservez sur une assiette.

Découpez des tranches de jambon, répartissez-les sur la pizza. Déposez ensuite les rondelles d’aubergine, avec les marques vers le haut si vous les avez grillées. Parsemez sur l’ensemble du pecorino romano, un fromage salé qui se marie très bien avec ce légume du soleil. Saupoudrez d’herbes de Provence.

Enfournez pendant 20 minutes. Garnissez de quelques feuilles de basilic avant de présenter le plat à table.

L'astuce Miamissimo

Cette pizza à l’aubergine se mariera à la perfection avec l’houmous, une purée de pois chiche gourmande. Pour préparer un houmous maison, égouttez le contenu d’une boîte de pois chiches. Faites-les cuire dans leur volume d’eau, portez à ébullition pendant dix minutes. Mixez-les avec deux gousses d’ail. Ajoutez ensuite le jus d’un citron et 3 cuillères à soupe de tahiné (qu’on appelle aussi tahini ou tahin, il s’agit de crème de sésame). Ajoutez deux cuillères à soupe d’huile d’olive et une cuillère à café de cumin. Mixez à nouveau jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse. Selon vos envies, vous pouvez utiliser également du paprika ou de la coriandre.

Vous pouvez aussi déguster cette spécialité méditerranéenne en apéritif. Accompagnez-la de légumes en bâtonnets. Pour compléter ce petit festin, préparez également des mini quiches aux courgettes sans pâte. Pour obtenir 6 petits flans, coupez finement une belle courgette, faites-la revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Dans un grand bol, battez deux œufs avec 20 cl de crème fraîche liquide, salez cette préparation. Ajoutez 40 grammes de parmesan Galbani râpé. Versez l’appareil sur la courgette que vous avez déposée dans des moules adaptés. Saupoudrez d’un peu de parmesan restant et enfournez pendant 20 minutes à 190 °C.

Découvrez également notre recette de pizza La Parma, réalisée avec un délicieux caviar d’aubergines.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.