..
Pizza aux truffes - Galbani
Preparazione

1. Préchauffez votre four à 220 °C avant de commencer à étaler la pâte à pizza.

2. Mélangez la purée de tomate avec 1 cuillère à soupe de crème de truffe. Étalez ce mélange sur la pizza et ajoutez une pincée de sel.

3. Découpez la mozzarella en dés et parsemez-la sur toute la surface de la pizza.

4. Enfournez la pizza pendant une quinzaine de minutes.

5. Lorsque le fromage est bien fondu, sortez la pizza du four.

6. Répartissez le jambon cru coupé en lamelles sur le fromage, ajoutez quelques feuilles de basilic et arrosez avec un filet d’huile d’olive.

L'astuce Miamissimo

Si vous ne pouvez pas vous procurer de crème de truffe, il existe d’autres produits aromatisés tels que l’huile de truffe. Il s’agit la plupart du temps d’huile d’olive vierge extra parfumée avec des truffes noires.

En mélangeant quelques cuillères de cette huile avec de la crème fraîche et un peu de parmesan, vous obtiendrez une belle préparation onctueuse pour napper votre pizza. Encore plus simplement, un filet d’huile de truffe versé sur la pizza avant de la déguster vous permettra d’apprécier la saveur incomparable et complexe de la truffe noire associée à une simple pizza.

La truffe est un champignon d’exception qui a un prix assez élevé. Son goût étant naturellement très prononcé, vous pouvez l’utiliser par petites touches, râpée ou tranchée finement à la mandoline. Saviez-vous qu’elle peut vous permettre de parfumer une boîte d’œufs ? Une truffe placée en compagnie de vos œufs dans une boîte hermétique pendant quelques jours au réfrigérateur leur apportera un arôme discret mais bien présent. Vous pourrez ensuite confectionner une brouillade au goût de truffe… Sans truffe ! Et destiner le précieux champignon à une autre recette.

 

Variantes : 

– Cette pizza truffe et jambon cru peut aussi se préparer comme une pizza blanche. Pour cela, remplacez la purée de tomate par du Mascarpone Galbani ou de la crème fraîche. Déposez ensuite quelques feuilles de roquette puis le jambon cru sur votre pizza blanche.

– Moins onéreuse que la truffe noire (et beaucoup moins que la truffe blanche !), la crème de truffe vous permettra d’aromatiser bon nombre de sauces pour vos pâtes, de faire de vos risottos de petits chefs-d’œuvre ou de mettre en valeur un pavé de saumon avec beaucoup d’élégance.

– Si cette pizza truffe a éveillé votre gourmandise, sachez qu’un filet d’huile de truffe sur des aubergines grillées et saupoudrées de parmesan est une petite merveille qui vous laissera rêveur… Le mariage de saveurs est si réussi que vous aurez peut-être envie de renouveler l’expérience en préparant un caviar d’aubergine à la truffe noire.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies