..
Recette

Pizza au feu de bois

Preparazione

     1. Préparez votre pâte à pizza, fine ou épaisse et moelleuse, selon vos goûts. 


 


Pour une pâte épaisse et moelleuse : 


          a. Faites chauffer de l’eau pour qu’elle soit légèrement chaude. 


          b. Dans un grand saladier, versez la farine, puis le sel, la levure boulangère et l’huile d’olive


          c. Ajoutez petit à petit l’eau tiède en mélangeant à l’aide d’une spatule en bois. 


          d. Remuez jusqu’à ce que la pâte se détache du saladier et formez une boule avec les mains. Couvrez-la et laissez-la lever pendant une heure, dans un endroit chaud.


 


Pour une pâte fine : 


          a. Dans un verre, versez la levure, le sucre, le sel et de l’eau tiède. Mélangez le tout. 


          b. Recouvrez d’un film plastique et laissez reposer jusqu’à l’apparition d’une mousse brune bien épaisse. 


          c. Versez la farine dans un saladier et faites-y un puits. 


          d. Incorporez le mélange du verre dans le puits et mélangez avec la main. 


          e. Arrosez d’un filet d’huile d’olive et pétrissez à nouveau pendant 5 minutes


          f. Laissez reposer pendant une heure dans un endroit tiède, en recouvrant d’un linge humide. Votre pâte doit doubler de volume.


 


     2. Préparez la sauce tomate dans une poêle : faites revenir à l’huile un oignon haché, ajoutez les tomates fraîches pelées, épépinées et coupées en morceaux. Ajoutez l’ail, des herbes de Provence (notamment de l’Origan), puis laissez mijoter pendant environ 30 minutes jusqu’à l’obtention d’un jus concentré.


     3. Pétrissez la pâte quelques instants avant de l'étaler, mettez-y la sauce tomate, le chorizo, le salami, le jambon, les champignons et recouvrez le tout avec la mozzarella râpée, comme au restaurant !


     4. Procédez à la cuisson au feu de bois. 


Chauffez 1 heure à 1 heure 30 votre four à pizza, une fois que l'intérieur est devenu blanc, poussez le feu à fond, nettoyez la sole avec une brosse et enfournez la pizza pendant 1 à 2 minutes selon son épaisseur, jusqu’à ce qu’elle soit bien cuite.


 


Astuces et variantes pour une dégustation réussie, peut-être même meilleure qu’au restaurant : 


– Vous pouvez ajouter ou modifier les ingrédients de votre composition maison et laissez libre court à vos envies pour un menu original. Œufs, anchois, câpres, olives, miel, poivrons, cœurs d’artichaut, blancs de poulet finement coupés, saumon fumé, dés d'ananas, crème, emmental, bleu, saint marcellin, fromage à raclette ou reblochon sont autant d’options pour réaliser une pizza digne d’un restaurant italien ! Pour une composition plus élaborée que la classique napolitaine ou paysanne, pensez aux noix de Saint Jacques, ou aux escargots en persillades qui sont aussi excellents à déguster sur une pizza !


– Pour un menu fait maison, idéal pour le repas du midi, accompagnez votre pizza d’une salade verte assaisonnée d’une sauce vinaigrette au citron et d’une boisson fraîche. 


– Pour une décoration parfaite, comme dans un restaurant étoilé, n’hésitez pas à décorer votre pizza avec du persil haché, du pistou ou des petites feuilles de roquette !


 


Parcourez les dernières recettes de notre blog pour trouver de nouvelles inspirations à la carte et cuisiner des plats originaux, créatifs mais surtout gorgés de soleil.


Pour le repas du midi, du soir ou pour un goûter gourmand, Galbani vous accompagne en cuisine et vous guide dans la composition de vos menus pour qu’ils soient dignes d’un grand restaurant !


Si vous souhaitez nous laisser un commentaire ou nous poser une question, nous sommes à votre écoute. À vous de jouer !


 

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies