..
Recette

Pierogi à la ricotta

Preparazione

Les pierogis polonais sont de proches cousins des raviolis, présents dans l’ensemble des pays de l’Est. Cuits à l’eau bouillante puis dorés à la poêle, ils se consomment dans des versions salées (farcis de fromage blanc, de purée de pommes de terre ou de viandes) mais aussi en mode sucré fourrés d’abricots secs ou de myrtilles. Les pierogi ruski sont l’un des plats polonais les plus populaires et ils le méritent bien ! Nous n’avons pas pu résister à l’envie de partager avec vous la recette de ce plat délicieux qui peut s’adapter à tous les goûts.

1. Mettez la farine en puits sur votre plan de travail.

2. Cassez 1 œuf au centre, ajoutez une pincée de sel et versez une cuillère à soupe d’eau puis travaillez à la main. Ajoutez de l’eau au fur et à mesure si besoin, de manière à obtenir une pâte ferme et non collante.

3. Enroulez la pâte dans un film plastique alimentaire et laissez reposer 1/2 heure au frais.

4. Pendant ce temps, mélangez la Ricotta Galbani avec 2 jaunes d’œufs, ajoutez un peu de sel et de poivre puis réservez au frais.

5. Étalez la pâte au rouleau à pâtisserie. Découpez dans cette abaisse avec un emporte-pièce ou un verre pour obtenir de petits disques d’une dizaine de centimètres de diamètre.

6. Déposez une cuillère à café de Ricotta sur chaque disque puis pliez-le en 2. Soudez le bord en l’écrasant avec une fourchette.

7. Faites bouillir une grande quantité d’eau bouillante salée et plongez-y les pierogi 2 à 3 minutes, le temps qu’ils remontent à la surface.

8. Égouttez-les et arrosez-les d’un peu de beurre fondu. Vous pouvez les déguster tels quels ou les faire revenir quelques minutes à la poêle avec du beurre pour qu’ils soient légèrement croustillants et dorés.

L'astuce Miamissimo

Vous pouvez utiliser d’autres fromages frais pour cette recette. Si vous utilisez un fromage blanc très humide, pensez à le laisser égoutter au maximum avant de préparer la farce.

Variantes :

– En Pologne, il y a différentes façons de préparer la farce et d’accommoder les pierogi, recette facilement déclinable. Par exemple, il est possible de mélanger avec la Ricotta de l’oignon que vous aurez préalablement fait suer à la poêle, ou de la purée de pommes de terre.

– Vous pouvez aussi les faire revenir à la poêle après cuisson et les servir accompagnés de petits lardons.

– Ils peuvent aussi s’accompagner de la sauce de votre choix, à base de crème fraîche ou de tomate…

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies