..
Recette

Piadapizza tricolore

Preparazione

Connaissez-vous la piadina romagnola ? Originaire de la région de Bologne et proche cousine de la pizza, c’est un petit pain plat cuit à la poêle que l’on retrouve tout autour de la méditerranée… Notre version est cuite au four et simplissime à préparer, voilà pourquoi nous l’avons nommée Piadapizza !

1. Préchauffez le four à 150°C.

2. Coupez les tomates cerises en quartiers et la Mozzarella Galbani en tranches.

3. Déposez sur la piadina quelques tranches de Mozzarella.

4. Ajoutez quelques cuillères à café de ricotta Galbani.

5. Ajoutez les tomates cerises et enfournez pendant 5 minutes.

6. Sortez du four, ajoutez la roquette, pliez la piadina en deux et dégustez-la tiède.

L'astuce Miamissimo

Tout le monde n’a pas la chance de trouver des piadine toutes prêtes, alors nous vous confions la recette de ce petit pain pour que vous puissiez le préparer vous-même :

Mettez dans un saladier 500 g de farine blanche et 3 g de bicarbonate de sodium alimentaire.

Ajoutez une bonne pincée de sel, 75 g de saindoux (ou de beurre) et environ 200 g d’eau tiède. Mélangez le tout à la main et formez une belle boule puis couvrez-la d’un linge propre pour la laisser reposer 30 minutes.

Si besoin, le bicarbonate peut être remplacé par de la levure chimique, et le saindoux par du beurre ou de l’huile d’olive. Pour une piadina plus moelleuse, remplacez une petite partie de l’eau par du lait.

Divisez la pâte en 6 boules de même taille, étalez chaque boule au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 3 à 4 mm. Formez des disques adaptés à la taille de la poêle que vous allez utiliser pour la cuisson. Faites cuire chaque cercle de pâte 1 à 2 minutes par face dans cette poêle huilée en perçant les bulles qui se forment à la fourchette.

 

Variantes :

La piadina se déguste pliée car ces « galettes » chaudes ont été conçues pour être dégustées facilement dans la rue, un peu comme un sandwich. Toutes sont farcies d’ingrédients simples et savoureux. Comme les pizzas, elles peuvent se décliner à l’envie selon vos goûts et les produits dont vous disposez.

Pour les sauces, vous pouvez garnir vos piadine avec de la sauce tomate, de la crème fraîche, du pesto… Côté fromage, elles s’accommodent parfaitement avec du Parmesan (choisissez parmi les 3 saveurs proposées par galbani, plus ou moins prononcée selon vos goûts), de la Mozzarella, du gruyère râpé, du chèvre… Charcuterie, œuf, salade, olives, légumes frais ou cuits, champignons : rien n’est interdit !

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies