Tortelloni savoureux à la saucisse italienne
Preparazione
Réalisez une recette aussi facile que savoureuse, avec ces tortelloni à la saucisse et aux fromages italiens Galbani. En seulement quelques étapes, vous obtiendrez un déjeuner ou un souper copieux, à partager en famille. Peu coûteuse et rapide à préparer, cette recette de tortelloni est idéale pour un repas improvisé.
Tout d’abord, faites dorer l’oignon émincé finement, dans une grande poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive et sur un feu moyen.
Remuez en cours de cuisson et ajoutez la ou les saucisses coupées en morceaux, avant de mélanger. Pas besoin d’ajouter de la matière grasse supplémentaire, ces dernières vont cuire dans leur propre gras une fois qu’il aura fondu.
Faites cuire quelques minutes, poivrez et déglacez avec du vin blanc.
Laissez réduire la préparation jusqu’à évaporation complète de l’alcool, puis réservez à couvert.
Pendant ce temps, faites cuire les tortelloni dans une grande casserole d’eau salée. Pensez à suivre les instructions figurant sur l’emballage, afin d’obtenir une cuisson al dente de vos pâtes fourrées.
L'astuce Miamissimo
Gagnez en goût en faisant cuire vos tortelloni dans un bouillon à la place de l’eau salée.
Coupez la boule de Mozzarella di latte di bufala Galbani en cubes.
Faites fondre les fromages (à savoir la Mozzarella et le Parmesan) dans une petite casserole avec quelques cuillères à soupe de lait.
L'astuce Miamissimo
Posez votre contenant sur un feu doux et veillez à ne pas porter ce mélange à ébullition, pour éviter qu’il ne brûle.
Égouttez les tortelloni dès qu’ils sont cuits et mettez-les dans la poêle avec la saucisse.
Ajoutez le mélange de Mozzarella di latte di bufala Galbani et de Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani, puis mélangez pour lier tous les ingrédients et napper les tortelloni de sauce au fromage.
Servez immédiatement en ajoutant une petite branche de persil plat sur chaque portion.
L'astuce Miamissimo
Vous remarquerez qu’il n’est pas nécessaire d’ajouter de sel à cette recette, les saucisses et les fromages italiens apportant la bonne quantité de saveur salée. Vous pouvez, néanmoins, agrémenter les assiettes d’un peu de Parmesan râpé frais, pour un supplément de gourmandise.
Tortelloni, tortellini, ravioli, connaissez-vous la différence entre ces trois sortes de pâtes fourrées ? Les deux premières sont très similaires par leur forme, mais les tortelloni sont d’une taille supérieure. Ces dernières offrent une garniture à base d’épinards, de Ricotta, de noix, ou encore de citrouille, tandis que les tortellini sont généralement fourrées de viande, de jambon cru et bien sûr, de Ricotta. Quant aux ravioli, ces pâtes proposent une forme ronde et plus aplatie, avec un garnissage similaire à ses cousins.
Variantes :
Il est possible de préparer ces tortelloni aux saucisses et aux deux fromages en version “one pot”, c’est-à-dire en un seul plat. Pour ce faire, choisissez une grande sauteuse ou une casserole et faites revenir les oignons dans de l’huile d’olive. Ajoutez une louche d’eau, puis déposez les tortelloni. Couvrez et attendez qu’ils soient tendres avant de verser les morceaux de saucisses. Retirez le couvercle, augmentez légèrement le feu et faites griller l’ensemble en remuant régulièrement. Lorsque la viande semble grillée, ajouter les cubes de Mozzarella, le Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani et le lait. Mélangez et couvrez à nouveau, afin de faire fondre les fromages. Votre one pot est prêt à être dégusté !
Vous pouvez remplacer les saucisses par des lardons, de la pancetta ou de la chair à saucisse. Testez ces possibilités avec cette recette de tortellini Ricotta et prosciutto. Cet autre fromage italien s’accorde à merveille à ce type de préparations. Pour profiter pleinement de son onctuosité, réalisez ces tortelloni à la Ricotta Galbani.
Pour un apport supplémentaire en protéine, choisissez du blanc de dinde ou du poulet à la place des saucisses italiennes. Parfumez également votre préparation avec d’autres épices, comme de l’ail haché, de la noix de muscade ou du basilic frais.
Pourquoi ne pas déguster vos tortelloni en version froide ? Déclinez-les en salade tiède, en préparant les saucisses à part et en agrémentant vos pâtes d’un peu de roquette, de pignons de pin et de billes de Mozzarella Mini Galbani. Goûtez également à cette variante de salade de pâtes tortellini au pesto et à la Mozzarella.
Si vous en avez le temps, essayez de cuisiner vos propres pâtes fourrées, avec cette recette de tortellini ou ces ravioli fait maison.