Recette

Tortellini ricotta et prosciutto

Tortellini ricotta et prosciutto - Galbani
Preparazione

Commençons par réaliser nos tortellini maison. Si jamais vous n’avez pas le temps de réaliser vos pâtes maison cette recette sera tout aussi délicieuse avec des tortellini déjà préparés.

Commencez par battre vos œufs. Verser la farine dans un récipient, faites un puits puis ajoutez-y le sel et les œufs préalablement préparés. Mélangez délicatement la farine à l’aide d’une fourchette en la ramenant vers le centre. Pétrissez à l’aide de vos doigts afin d’obtenir une pâte lisse et souple. Laissez reposer la pâte au moins une heure sous un film plastique.

Une fois le temps de repos écoulé, coupez la pâte en petites quantités (100 gr) puis passez-la au laminoir en commençant par la position la plus faible. Travaillez votre pâte au laminoir au moins 6 fois en ajoutant un peu de farine à chaque étape.

Déposez votre pâte sur un plan de travail sans trop la fariner afin qu’elle reste collante. Coupez la bande en carrés de 4 centimètres et déposez la farce sur le centre du carré. Repliez le carré pour former un triangle. Bien appuyez sur les bords pour que la pâte colle. Posez le triangle devant vous. Ramenez la pointe vers vous, puis les deux pointes du côté vers l’intérieur afin qu’elles se rejoignent. Bien coller les pointes entre elles. Laissez sécher sur un torchon propre 30 minutes avant de les faire cuire.

Pour préparer la farce, émincez finement un demi oignon et taillez en dés le jambon cuit. Dans une poêle, faites fondre le beurre et y faire revenir l’oignon à feu doux, ajoutez le jambon et faites-le revenir pendant quelques secondes, puis ajoutez la ricotta et mélangez.

Assaisonnez à votre convenance.

Dans une casserole d’eau salée, faites cuire les tortellinis pendant environ 5 minutes.

Une fois cuits, égouttez-les et versez-les dans la poêle avec la sauce, laissez mijoter et servez en saupoudrant de Parmigiano Reggiano.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies